1 min de lecture Société

55% des Français répondent au téléphone à table, une affaire de génération ?

Cette fâcheuse habitude est particulièrement tenace chez les plus jeunes malgré l'opposition des parents, selon un sondage Opinion Way pour Lactalis publié lundi.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
55% des Français répondent au téléphone à table, une affaire de génération ? Crédit Image : Photo de Adrianna Calvo provenant de Pexels | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Agnès Bonfillon
Agnès Bonfillon édité par Félix Roudaut

Une mauvaise manie s'est installée durablement dans les foyers ces dernières années : plus de 55% des Français admettent répondre à leurs SMS et prendre des appels à table durant les repas, selon un sondage Opinion Way pour Lactalis dévoilé lundi 28 septembre 2020. Une habitude particulièrement ancrée chez les jeunes, même si les parents font la guerre aux smartphones.

"Je n'ai pas du tout le droit d'avoir de téléphone à table. Ma mère n'en veut pas du tout et elle se bat pour ça", confie à ce propos sur RTL un adolescent. Mais cette règle peut tourner au dilemme pour les parents qui souhaitent montrer l'exemple : "Si on est avec des enfants on fait très attention, mais sans les enfants c'est plus complexe. On va se faire emmener par la vie professionnelle qui ne s'arrête jamais avec un téléphone", reconnaît un père de famille.

"Ça devient gênant"

Harry et Nelly se félicitent quant à eux d'avoir des enfants et des petits-enfants raisonnables. Mais ils ne supportent pas le brouhaha incessant causé par les smartphones dans les lieux publics : "Hier soir, on mangeait au restaurant et le couple d'à côté avait chacun son portable. Y a des moments où ça devient gênant parce que les gens ne font que ça. Et en plus ils répondent à leur téléphone donc vous entendez leurs conversations", se lamente Harry, qui "dit rien, mais n'en pense pas moins".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Téléphonie mobile Smartphone
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants