1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 35 heures : "On a tendance à dénigrer le travail des Français", explique une sociologue
1 min de lecture

35 heures : "On a tendance à dénigrer le travail des Français", explique une sociologue

REPLAY / INVITÉE RTL - Danièle Linhart, sociologue du travail et chercheuse au CNRS, explique pourquoi le sujet des 35 heures est tabou en France après la petite phrase d'Emmanuel Macron vendredi 29 août.

Emmanuel Macron, ministre de l'Économie à l'université d'été du Medef.
Emmanuel Macron, ministre de l'Économie à l'université d'été du Medef.
Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
L'invité RTL du week-end du 29 août 2015
06:11
James Abbott
James Abbott

Danièle Linhart, sociologue du travail au CNRS, auteur de La comédie humaine du travail (éditions Eres), revient sur le débat relancé par la petite phrase d'Emmanuel Macron lancée devant le Medef concernant les 35 heures. Le temps de travail des Français est toujours un sujet controversé et la sociologue tente d'expliquer pourquoi.

"Ces lois touchent une problématique bien particulière en France qui est une sorte de tendance politique et médiatique à dénigrer le rapport au travail des Français, décrypte-t-elle. On dit que l'on n'a pas tendance à mouiller la chemise. Ce qui est absolument faux et prouvé par les statistiques, avec une productivité qui est dans les meilleures au monde."

En France on cherche à avoir une identité, une estime de soi à travers le travail

Danièle Linhart

La sociologue rappelle que de nombreuses études montrent qu'il y a une focalisation particulière des Français sur le travail. Ils y mettent même "beaucoup de leur honneur" selon des thèses de son confrère Philippe d'Iribarne. "En France on cherche à avoir une identité, une estime de soi à travers le travail, explique Danièle Linhart. Dans d'autres pays, il y a plus un rapport contractuel au travail. On se focalise sur cette question d'horaires alors qu'il y énormément d'autres thématiques qui pourraient faire débat comme les conditions de travail."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/