Danièle Linhart, sociologue du travail au CNRS, auteur de La comédie humaine du travail (éditions Eres), revient sur le débat relancé par la petite phrase d'Emmanuel Macron lancée devant le Medef concernant les 35 heures. Le temps de travail des Français est toujours un sujet controversé et la sociologue tente d'expliquer pourquoi.
"Ces lois touchent une problématique bien particulière en France qui est une sorte de tendance politique et médiatique à dénigrer le rapport au travail des Français, décrypte-t-elle. On dit que l'on n'a pas tendance à mouiller la chemise. Ce qui est absolument faux et prouvé par les statistiques, avec une productivité qui est dans les meilleures au monde."
En France on cherche à avoir une identité, une estime de soi à travers le travail
Danièle Linhart
La sociologue rappelle que de nombreuses études montrent qu'il y a une focalisation particulière des Français sur le travail. Ils y mettent même "beaucoup de leur honneur" selon des thèses de son confrère Philippe d'Iribarne. "En France on cherche à avoir une identité, une estime de soi à travers le travail, explique Danièle Linhart. Dans d'autres pays, il y a plus un rapport contractuel au travail. On se focalise sur cette question d'horaires alors qu'il y énormément d'autres thématiques qui pourraient faire débat comme les conditions de travail."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.