Le Premier ministre Manuel Valls a affirmé vendredi qu'il n'y aurait pas de "remise en cause du temps légal de travail et des 35 heures", ajoutant que les "petites phrases" font "mal à la vie publique", au lendemain d'une déclaration critique d'Emmanuel Macron sur ce sujet.
Emmanuel Macron s'était exprimé jeudi face aux patrons de l'université d'été du Medef en des termes salés sur la politique de gauche concernant le temps de travail. "La gauche (...) a pu croire à un moment (...) que la France pourrait aller mieux, en travaillant moins. C'était des fausses idées" avait martelé le ministre devant une assistance galvanisée par cette accusation.
Les petites phrases font mal à la vie publique
Manuel Valls, Premier ministre
"Les Français n'ont rien à faire avec les polémiques qui tirent vers le passé. Il n'y aura pas de remise en cause du temps de travail et des 35 heures. (...) Les vrais sujets sont l'emploi et la croissance. Les petites phrases font mal à la vie publique", a déclaré Manuel Valls lors d'une visite d'un centre d'apprentis à Châlons-en-Champagne.
Le Premier ministre a ajouté que "beaucoup a déjà été fait pour permettre aux entreprises de négocier des assouplissements" des 35h. Manuel Valls a également estimé qu'"Emmanuel Macron travaille bien, sa loi est une loi concrète".
Plusieurs voix se sont élevées au PS après les propos du ministre de l'Économie, comme celle du président de l'Assemblée nationale : "le moins que l'on puisse dire est que cette phrase est une fausse bonne idée", a ainsi réagi Claude Bartolone, sur France Info. "Il a quelque part insulté Jaurès, Léon Blum, François Mitterrand, Lionel Jospin et Martine Aubry", a dénoncé le député PS Yann Galut.
De son côté, Emmanuel Macron a tenté de se rattraper vendredi matin auprès de l'AFP. Il a affirmé que lorsqu'il parlait de "fausses idées de la gauche" hier à l'université d'été du Medef, il ne mentionnait en aucun cas les 35h.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte