3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
En septembre, la rentrée ne se résume pas à trouver un super look et se motiver pour les défis de l'année à venir. Malheureusement, l'acné peut aussi revenir en masse, à cause de l'exposition au soleil ou d'un pic de stress. Pas de panique : il existe des solutions pour contrôler l'afflux de ces petits boutons rouges qui devenir un cauchemar.
Commençons par le commencement. Comment expliquer cette (ré)apparition sauvage de boutons d'acné après plusieurs mois au soleil ? L'été, la peau s'épaissit pour se protéger des rayons du soleil, qui lui sont nocifs. Si on a une peau à imperfections, les boutons se retrouvent plus lisses et on a donc la fausse impression qu'ils ont disparu.
Dès que le soleil se fait plus rare ou que notre peau y est moins exposée, la peau "ressort" le sébum (corps gras qu'elle produit comme barrière défensive) qu'elle a accumulé pendant l'été. Sécrété en grosse quantité, le sébum s'adonne à son loisir favori lorsque la peau en produit trop : faire pousser des boutons sur le visage et/ou le dos.
Le premier réflexe à avoir est de nettoyer correctement sa peau le matin au réveil et le soir avant le coucher. On privilégie l'eau micellaire thermale d'Avene, pour les peaux grasses à imperfections, qui ne dessèche pas la peau, ou la lotion très active sans alcool de Mixa (autour de cinq euros), pour les peaux sensibles à imperfections, enrichie en zinc purifiant.
On oublie le gommage sur les peaux à imperfections, qui ne font qu'inflammer l'épiderme. À la place, on investit dans un soin purificateur concentré. On vous recommande chaudement le sérum concentré purifiant peeling doux de Bioderma, qui coûte environ 12 euros.
À étaler en fine couche la nuit, sur les zones à imperfections, il lisse et résorbe les problèmes de peau en à peine quelques applications. Il est sans paraben, non comédogène (cela signifie qu'il ne favorise pas l'obstruction des pores de la peau) et hypoallergénique. Si vous avez une grosse poussée d'acné à cause de l'été, appliquez-le tous les soirs pendant dix jours, et réduisez ensuite à un soir sur deux.
Le soin émulsion Cleanance Expert d'Avène permet aussi d'atténuer les boutons et points noirs, grâce à ses actifs anti-bactériens et apaisants. Il ne faut cependant pas en abuser car il peut assécher légèrement la peau si l'on en applique trop.
Deuxième réflexe : l'hydratation. Si seulement quelques boutons sont apparus à la rentrée, on se contente de notre crème habituelle, car les soins cités au-dessus feront l'affaire. Si on a une grosse poussée d'acné, c'est une autre histoire. Dans ce cas, on applique un soin pas trop concentré le matin et le soir, au lieu d'une simple crème hydratante. La crème purifiante matifiante de la marque eau thermale Jonzac, autour de douze euros, est certifiée biologique. Elle est fabriquée à parti d'eau thermale et florale, de poudres de talc, de zinc et d'acide hyaluronique naturel. Cette molécule permet à la peau de se régénérer.
Enfin, le soin hydratant sebo-régulateur de La Roche-Posay, autour de 10 euros, est plus chargé qu'une simple crème contenant du zinc, et peut être appliqué matin et soir.
N'oublions pas que l'hydratation de la peau passe aussi par boire de l'eau en quantité suffisante. Entre 1 litre et 1,5 litre par jour, jusqu'à deux litres si on pratique un sport intensif. Si on en a marre de boire de l'eau, le thé vert est un bon substitut. Avec son action drainante, il permet d'éliminer les déchets de l'organisme, qui favorisent l'apparition des boutons. Une petite cure de radis noir permet aussi de faire repartir notre système digestif à zéro.
Pour améliorer l'état de notre peau, changer notre alimentation peut donner un coup de pouce. Même si c'est dur, on diminue notre consommation de produits industriels saturés d'ingrédients gras. On s'assure de manger un peu de légumes et/ou fruits à chaque repas, pour apporter des antixoydants et vitamines à la peau. La tomate est notamment une très bon alliée contre les poussées d'acné. Elle contient des minéraux, des vitamines C et A, anti-oxydantes, et a des propriétés anti-infectieuses, nettoyantes et cicatrisantes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte