1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. À 15 ans, elle crée une cagnotte pour sauver ses parents exploitants agricoles
1 min de lecture

À 15 ans, elle crée une cagnotte pour sauver ses parents exploitants agricoles

Pour aider ses parents exploitants agricoles en grande difficulté financière, une adolescente de 15 ans a créé une cagnotte en ligne.

Emilie, 15 ans, a créé une cagnotte pour sauver la ferme de ses parents
Crédit : Capture Leetchi
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À seulement 15 ans, Émilie a décidé de lancer une cagnotte pour sauver la ferme de ses parents. L'adolescente a pris seule cette initiative il y a un mois maintenant, rapporte La Dépêche. Ses parents n'étaient même pas au courant. L'histoire de cette cagnotte, créée sur le site Leetchi, c'est celle d'une descente aux enfers comme il en existe des dizaines en France.

En 2014, les parents d'Émilie, exploitants agricoles à Madaillan, dans le Lot-et-Garonne, sont contraints d'investir plus de 100.000 euros pour construire un abattoir aux normes. Déjà à l'époque leur situation financière est délicate, ils n'ont pas d'autre choix que de contracter un emprunt. Les factures et les dettes s'accumulent. "On a essayé de tout faire pour rembourser les emprunts, payer les factures, vivre à cinq avec seulement 800 euros par mois, etc. Mais on n'y est pas arrivés", confie Émilie à Midi Libre.

Un an plus tard, la justice place l'exploitation en redressement judiciaire et donne 12 ans au couple pour tout rembourser. "Cela fait maintenant 3 ans que nous essayons mais on n'y arrive pas. Seulement, si nous ne payons pas ce que le juge veut tous les ans il nous fiche à la porte. C'est pour cela que je vous demande votre aide", écrit l'adolescente dans la cagnotte qu'elle a créée.

Objectif 450.000 euros

Cette dernière, qui s'excuse de ne pas pouvoir faire plus, redoute l'avenir. "Nous sommes dans la galère je n'imagine même pas comment nous allons faire si nous atterrissons dans la rue", s'inquiète-t-elle.

À écouter aussi

Émilie s'est donné 69 jours pour collecter 450.000 euros, somme qui permettrait d'éponger totalement les dettes de la famille et de prendre un nouveau départ. Ce mercredi 20 février, quelque 1.521 personnes avaient déjà fait un donc pour une cagnotte totale de 54.017 euros. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte