Être amie sur Facebook avec ses parents, c'est courir le risque d'avoir des commentaires dégoulinants d'amour sous chaque photo de profil, et des remarques désobligeantes sous les clichés de fin de soirée entre potes. Bref, de s'afficher face à nos amis.
Pourtant, certains sont prêts à prendre le pari. 13% des Français seraient ainsi en relation avec au moins un parent sur les réseaux sociaux. Les femmes auraient plus tendance à accepter de converser avec papa/maman que les hommes. 31% des Françaises de moins de 40 ans seraient amies avec au moins un parent sur Internet, contre 27% des hommes. Auraient-ils plus de choses à cacher ?
Du côté des parents, le chiffre n'est pas mirobolant non plus. 17% d'entre eux seraient en contact avec au moins un enfant sur Internet.
C'est bien beau d'être connecté, mais pour quoi faire ? Ce sondage nous apprend que les mères et les filles communiquent entre elles sur les réseaux sociaux pour des raisons similaires. Les premières y sont à 58% pour partager leurs photos, coups de cœur et émotions avec leur progéniture, contre 56% pour les secondes. Les mamans sont 42% à arpenter Facebook et compagnie pour communiquer avec leurs enfants, contre 54% pour les filles avec leurs parents. Enfin, 22% des dernières et 14% des secondes admettent qu'elles se connectent essentiellement pour se surveiller.
Un autre thème d'envergure est abordé par ce sondage : le fait d'aborder la sexualité avec notre mère (on vous voit d'ici rougir). 76% des Français n'auraient jamais osé demander des conseils à leur mère concernant leur vie sexuelle. Ils ne seraient que 13% à avoir brisé ce tabou ancestral plusieurs fois, alors que 4% des participants à l'étude n'ont satisfait leur curiosité qu'une seule fois auprès de leur mère. C'est peu.
Les filles sont un peu plus enclines à se jeter à l'eau que les garçons. 37% des participantes à l'étude, entre 18 et 24 ans, n'ont pas eu peur de poser des questions à leur mère, contre seulement 11% des hommes interrogés.
Même s'il est, on en convient, peu évident d'aborder le sujet avec notre génitrice, son expérience peut nous être utile, surtout en matière de protection. Parler de contraception avec notre mère la rassure quant à notre sens des responsabilités. Au-delà, elle n'a pas besoin d'en savoir plus (vraiment pas).
Ces chiffres ont été obtenus par l'institut CSA en exclusivité Girls.fr, après avoir interrogé 1.008 personnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte