2 min de lecture Sécurité

11.000 policiers et gendarmes mobilisés pour un 14 juillet sous haute sécurité

La venue de Donald Trump a imposé la mise en place d'un dispositif de sécurité exceptionnel autour des Champs Élysée dans un contexte de menace terroriste élevée.

Les forces armées américains sur les Champs-Élysées lors des répétitions du 14 juillet.
Les forces armées américains sur les Champs-Élysées lors des répétitions du 14 juillet. Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un an après l'attentat de Nice, Paris sera sous haute protection pour les traditionnelles festivités du 14 juillet en présence du président américain Donald Trump. Près de 11.000 policiers et gendarmes seront mobilisés ce vendredi à l'occasion de la fête nationale, notamment lors du défilé sur les Champs-Elysées auquel le président américain Donald Trump assistera. "Toute la maison est mobilisée", y compris "la BRI (brigade de recherche et d'intervention) en réserve, prête à intervenir en tout point de la capitale", a annoncé le préfet de police de Paris, Michel Delpuech, en rappelant que les festivités du 14 juillet se tiendraient à nouveau "dans un contexte de menace terroriste élevée".

Le préfet a logiquement refusé de dévoiler les mesures spécifiques liées à la venue du chef de l'État américain attendu dès le 13 juillet, en confiant toutefois que cette rencontre exceptionnelle faisait l'objet "d'un travail de sécurité partagé entre les équipes américaines et nationales". Le président américain et son épouse devraient notamment dîner avec le couple Macron le 13 au soir. Au total, 3.500 policiers et gendarmes seront chargés de la sécurité du défilé, appuyés par 2.500 sapeurs pompiers. Sur l'ensemble de l'agglomération parisienne, entre 2.600 et 2.900 fonctionnaires de police et gendarmes mobiles seront par ailleurs mobilisés.

Un dispositif inspiré des "fan zones" installées pendant l'Euro

Chaque accès à la zone de sécurité autour des Champs-Elysées sera protégé par des "plots ou des véhicules anti-véhicules béliers", a expliqué Michel Delpuech, rappelant les dernières attaques qui ont visé la capitale : "l'assassinat" du policier Xavier Jugelé sur les Champs-Elysées le 20 avril, l'attaque d'une patrouille de police sur le parvis de Notre-Dame le 6 juin et celle d'un fourgon de gendarmerie le 19 juin également sur les Champs-Elysées. 

À lire aussi
Des officiers de police français contrôlent la frontière franco-espagnole vendredi 18 août 2017 après les deux attaques qui ont frappé la Catalogne la veille Europe
L'Europe de la police et de la justice, une réalité quotidienne

Comme chaque année, les stations de métro alentour seront fermées, les véhicules garés dans le périmètre retirés et la circulation interdite à partir de 6h30. Les policiers pourront procéder à des fouilles et des contrôles d'identité. Un dispositif anti-drone, déjà utilisé ces deux dernières années, a été mis en place, avec détection et brouillage des aéronefs afin de "neutraliser" les engins. Par ailleurs, un drone, mis à disposition par l'armée de l'air, permettra d'avoir "une vision globale, et de suivre en plan large les mouvements de foule".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité 14 juillet Terrorisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789304527
11.000 policiers et gendarmes mobilisés pour un 14 juillet sous haute sécurité
11.000 policiers et gendarmes mobilisés pour un 14 juillet sous haute sécurité
La venue de Donald Trump a imposé la mise en place d'un dispositif de sécurité exceptionnel autour des Champs Élysée dans un contexte de menace terroriste élevée.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/11-000-policiers-et-gendarmes-mobilises-pour-un-14-juillet-sous-haute-securite-7789304527
2017-07-11 22:56:18
https://cdn-media.rtl.fr/cache/T0xnPbn2E1AbfwVs6tG2Xg/330v220-2/online/image/2017/0711/7789304581_les-forces-armees-americains-sur-les-champs-elysees-lors-des-repetitions-du-14-juillet.jpg