1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. VIDÉO - Noël : sapin, boules de décoration... D'où viennent nos traditions ?
2 min de lecture

VIDÉO - Noël : sapin, boules de décoration... D'où viennent nos traditions ?

J-15 avant Noël ! Où en êtes-vous avec votre sapin ? Savez-vous d’ailleurs d'où vient cette tradition? Quelle est l'histoire des fameuses boules de décoration ? La rédaction de M6 est allée dans le Grand Est chercher des réponses.

Un sapin de Noël (illustration)
Crédit : AFP / Karl-Josef Hildenbrand
Sapin, boule... Aux origines des traditions de Noël
00:05:57
La rédaction de M6 & Thomas Pierre
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Au cœur de l’Alsace, à Sélestat, se niche un personnage quelque peu original. Onze mois de l’année sur douze, Philippe Rauel est responsable des festivités de la ville. Mais quand approche Noël, il redevient le professeur Sapinus, spécialiste du sapin et de son histoire. 

À travers plusieurs modèles exposés dans l’église de la ville, il retrace ainsi l’évolution de l’arbre de Noël, au fil des siècles. “À l’époque, les chaumières étaient toutes petites, il n’y avait pas de place dans la pièce centrale. Donc, les paysans accrochaient (le sapin) au plafond, comme ça les enfants pouvaient tourner autour”, explique-t-il ce jour-là à des collégiens. 

Si ce voyage dans le temps à lieu à Sélestat, c’est parce que c’est dans cette même ville qu’apparaît la plus ancienne trace écrite de la tradition du sapin de Noël, dans un registre datant de 1521. Mais l’histoire et la tradition, le professeur Sapinus les retrouve aussi au moment de décorer son sapin. Il rappelle d’ailleurs que le premier arbre de Noël était décoré avec des pommes avant que les boules ne fassent leur apparition au XIXè siècle.

Des boules pour remplacer les fruits

“Lors d’un hiver très rude (en 1858), il n’y avait plus de fruits d’arrière-saison aux arbres, et donc plus de noix, de pommes de pin, de noisettes et de pommes à accrocher à l’arbre. Heureusement, un verrier inspiré de cette verrerie a eu l’idée de remplacer les fruits manquants par des boules de Noël”, explique Yann Grienenberger, le directeur du Centre international d’Art verrier

En Moselle, à Meisenthal, se trouve en effet l’une des dernières fabriques de boules de Noël en verre. Au CIAV, huit maîtres-verriers travaillent toujours à leur fabrication. Parmi les dizaines de modèles soufflés dans ces ateliers, et renouvelés chaque hiver, on retrouve la fameuse décoration en forme de pomme de Noël, chère au professeur Sapinus. Cette année encore, la verrerie de Meisenthal vendra 45.000 boules de Noël, dont un tiers de l’édition spéciale 2018.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte