1 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
De nouveaux billets de 100 et 200 euros, plus sécurisés, ont été présentés lundi 17 septembre par la Banque centrale européenne (BCE). Ils seront mis en circulation à partir du 28 mai 2019, et compléteront la série "Europa" démarrée en 2013 avec le nouveau billet de 5 euros.
Le billet de 100 euros représente 23% de la valeur totale des billets en circulation et n'est "pas un produit de niche ni de riche, c'est un billet important pour notre vie quotidienne", selon Yves Mersch, membre du directoire de la BCE. Le billet de 200 euros en revanche, ne représente que 4% de la valeur des billets en circulation.
Comme les nouveaux billets de 5, 10, 20 et 50 euros, ces nouveaux venus seront truffés de dispositifs de pointe pour éviter qu'ils ne soient falsifiés. La princesse Europe, personnage de la mythologie grecque, est intégrée dans une fenêtre transparente située dans une bande métallique à droite du billet.
Entre 40.000 et 60.000 billets contrefaits sont saisis chaque mois dans les 19 pays de la zone euro, mais les billets de 100 et 200 euros, plus systématiquement vérifiés par les commerçants, sont en général moins concernés.
Les billets de 100 et 200 euros n'avaient pas été modifiés depuis leur mise en circulation en 2002. Ces deux nouveaux billets seront les derniers à être renouvelés, la BCE ayant décidé d'arrêter l'émission de billets de 500 euros à la fin de l'année, pour contrer leur utilisation par les trafiquants.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte