1 min de lecture Billets

La Banque Centrale Européenne dévoile le nouveau billet de 50 euros

Après les plus petites coupures, c'est au tour de celle de 50 euros d'être révisée.

Des billets (illustration)
Des billets (illustration)
Maxime Magnier

La Banque centrale européenne (BCE) a présenté mardi 5 juillet le nouveau billet de 50 euros, qui sera mis en circulation le 4 avril 2017. Il est doté de plusieurs outils lui permettant d'être mieux armé contre la contrefaçon, comme d'une robe ocre et d'une porte-fenêtre ouvragée.

Le billet le plus utilisé - 45 % du volume des coupures en circulation - dispose aussi d'une "fenêtre portrait" permettant de faire apparaître par transparence un portrait de la princesse Europe dans la partie supérieure de l'hologramme, et d'un "nombre émeraude", un nombre brillant qui change de couleur selon son inclinaison, passant du vert émeraude au bleu profond, et produit un effet de lumière qui se déplace.

Selon Yves Mersch, membre du directoire de la BCE, ces mesures de sécurité permettent de rendre la monnaie européenne "encore plus sûre". Plus largement, M. Mersch affirme que "le lancement progressif des nouveaux billets en euros comportant de nouveaux signes de sécurité améliorés souligne également l'engagement de l'Eurosystème en faveur de la monnaie fiduciaire, moyen de paiement fiable et efficace". D'ores et déjà, les billets de 5, 10 et 20 euros avaient déjà été changés. La coupure de 500 euros, elle, ne sera plus émise à partir de 2018 pour lutter contre les activités illicites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Billets Argent Euro
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants