1 min de lecture BCE

La Banque centrale européenne met fin à l'émission des billets de 500 euros

Afin d'éviter les activités illicites, ce billet très peu utilisé du grand public va finalement disparaître.

Un billet factice de 500 euros à Pont-l'evêque en 2001
Un billet factice de 500 euros à Pont-l'evêque en 2001 Crédit : MYCHELE DANIAU / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé mercredi 4 mai qu'elle allait mettre fin à la production et l'émission des billets de 500 euros. Une décision liée aux "craintes que cette coupure puisse faciliter les activités illicites". Le conseil des gouverneurs de l'institution monétaire "a décidé d'arrêter de manière permanente la production de billets de 500 euros", a fait savoir l'institution européenne dans un communiqué, précisant que les billets en circulation "pourront (...) continuer à être utilisés comme moyens de paiement".

Selon les statistiques de la Banque centrale, les billets de 500 euros représentaient en mars de cette année 3,2 % du nombre de billets en circulation. Leur valeur en revanche est particulièrement importante. Les billets de 500 euros légèrement rosés et de grande taille représentent près de 27% de la valeur totale, derrière les billets de 50 euros. Ce côté compact est particulièrement intéressant pour ceux qui désirent dissimuler beaucoup d'argent dans un espace moindre. Un rapport de 2015 d'Europol rappelé par nos confrères du Monde explique par exemple qu'un million d'euros en coupures de 500 euros pèse 2.2kg contre 10 fois plus avec des billets de 50 euros. Plus pratique pour remplir des valises...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
BCE Consommation Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants