1 min de lecture Billets

EN IMAGES - Le nouveau billet de 20 euros comportera une fenêtre transparente, une première

REPLAY - Le nouveau billet de 20 euros sera commercialisé le 25 novembre. Il comportera une "fenêtre portrait", procédé inédit qui fera apparaître la figure mythologique Europe lorsque l'on regarde la coupure en transparence.

Des billets de banque (illustration)
Des billets de banque (illustration) Crédit : Flickr - CC - Images_of_Money
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron
Journaliste RTL

Dévoilé en février 2015 par la BCE, le nouveau billet de 20 euros sera officiellement présenté aux Français le 24 novembre. La coupure entrera en circulation dès le lendemain, mercredi 25 novembre. Peu de choses changent sur le style. Il conserve le même graphisme, le style gothique et la même taille que celui introduit en 2002. Les motifs ont changé et l'ensemble semble plus fourni. Les couleurs sont plus appuyées. Mais le vrai changement réside dans les éléments placés dans ce billet pour le rendre plus sécurisé. 

Le nouveau billet de 20 euros entrera en circulation mercredi 25 novembre
Le nouveau billet de 20 euros entrera en circulation mercredi 25 novembre

La coupure de 20 euros version 2015 est en effet plus difficile à contrefaire, notamment grâce à une "fenêtre portrait". Il s'agit d'une innovation inédite. En regardant le billet en transparence, un portrait de la figure mythologique grecque Europe apparaît. Il est visible sur les deux faces du billet. Des lignes ont également été imprimées en relief sur la bordure pour permettre aux aveugles et malvoyants d'identifier plus aisément la coupure. 

L'ancien billet de 20 euros
L'ancien billet de 20 euros

Le billet de 20 euros est le troisième à céder sa place à une nouvelle version. En 2013, celui  de 5 euros avait été changé. L'année dernière, c'était au tour de celui de 10 euros. 

>
Zoom sur le nouveau billet de 20 euros Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Billets Banque de France BCE
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants