1 min de lecture Grande distribution

VIDÉO - C'est qui le patron ?, la marque qui bouscule la grande distribution

Soutenir la filière bio et mieux rémunérer les agriculteurs, c'est la philosophie du label "C'est qui le patron?". Depuis près de 3 ans, Nicolas Chabanne bouscule le monde de la distribution avec sa marque qui permet aux consommateurs de fixer le prix des produits.

>
C'est qui le patron ?, la marque qui bouscule la grande distribution Crédit Image : M6 / Vivien Chareyre Jean-Baptiste Brunaud | Crédit Média : M6 / Jean-Baptiste Brunaud Vivien Chareyre | Date :
Jean-Baptiste Brunaud et Sophie Merle

Ils sont 8.000 à avoir fondé une société coopérative qui révolutionne les pratiques de l'agro-alimentaire. 8.000 sociétaires qui en plus de leur activité professionnelle se sont engagés à créer une marque qui respecte le producteur. 

Le principe est simple, chacun investit un euro, ce qui lui donne une voix et ensemble ils fixent le prix des produits au plus juste, pour le consommateur comme pour le producteur. 

Aujourd'hui, C'est qui le patron ? est devenue la première marque consommateur, avec 20 produits équitables, 120 millions de litres de lait vendus, 8 millions de clients et 2.000 familles de producteurs soutenues. 

Depuis leur salon, les consommateurs sociétaires contribuent à lancer de nouveaux produits de la marque, directement depuis leur ordinateur en répondant tout d'abord à un simple questionnaire. 

Le consommateur choisit ses préférences

À lire aussi
Un rayon jambon dans un supermarché de Nîmes (Illustration) Nutrition
Additifs : Bientôt une taxe sur la charcuterie ?

Pour chaque produit que la marque veut lancer, les sociétaires remplissent le même questionnaire, chacun y inscrit ses préférences (conditions d 'élevage, prix au kilo, rémunération du producteur...), la majorité l'emporte ensuite

Et les sociétaires ne se limitent pas à donner leur avis, ils se déplacent plusieurs fois par an pour vérifier, sur le terrain, que le producteur choisi respecte leur cahier des charges.

Une démarche gagnant-gagnant entre consommateurs et producteurs qui fait des émules. Les principales enseignes de grandes surface ont elles aussi lancé dernièrement des marques qui mettent en avant les éleveurs.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grande distribution Économie Le Mag 12.45
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants