2 min de lecture Occasion

Vente d'occasion : un marché en pleine expansion

Le marché de l'occasion devrait peser 50 milliards d'euros d'ici 3 ans, notamment grâce à la revente des produits issus du marché de luxe.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
Le marché de l'occasion est en pleine expansion Crédit Image : SIMIN WANG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau édité par Quentin Marchal

L’occasion, qu’elle soit de luxe ou pas, est un marché en plein boom sur lequel se développe toute une nouvelle économie. Cette tendance surfe sur une prise de conscience des ménages qui se rendent compte qu'ils ont de l’or dans leurs placards, leurs penderies et même leurs caves.

La revente de produits de deuxième main avec comme tête de gondole le luxe, la mode et les vêtements est en pleine expansion, à tel point que ce marché mondial devrait globalement représenter 50 milliards d'euros dans 3 ans et les seuls objets labellisés "luxe", plus de 20 milliards. Un bond spectaculaire par rapport à la situation actuelle pourtant déjà significative puisqu’il s’est vendu-acheté pour 7 milliards d'euros de vêtements et d’accessoires griffés l’an dernier.

De plus, le marché de l'occasion se développe partout dans le monde. En effet, la mondialisation n’est pas qu’industrielle ou financière, elle s’affirme aussi dans les tendances et les modes de consommation. Il y a désormais un mercato planétaire qui se dessine pour les produits d'occasion. Quand une mode, une tendance lasse à Bordeaux, elle peut séduire à Rio avant de flamber à Tokyo et vice versa.

La France est une référence mondiale

L’Hexagone est particulièrement en pointe dans ce domaine. Chez nous, tout s’achète et se revend. C’est une tradition à laquelle Internet a donné un nouveau souffle. Il suffit de faire un tour sur "leboncoin" et ses concurrents pour s’en persuader. Ce qui est nouveau et très significatif, c’est le développement à la vitesse grand V des transactions de seconde main dans l’habillement et le textile.

À lire aussi
Photo du nouveau Nokia 9 PureView (illustration) économie
Le marché des smartphones reconditionnés en plein essor

Ce nouveau mode de fonctionnement apporte une réponse à deux préoccupations très actuelles. D'abord celle d’un pouvoir d'achat contraint, qui conduit à de nouveaux arbitrages et notamment en faveur des loisirs et des télécommunications aux dépens de la mode qui recule de 2 à 3% par an.

Ensuite, il représente une nouvelle sensibilité environnementale. Le textile est la deuxième industrie la plus polluante après le pétrole. Si les chiffres peuvent servir de preuve : 30% des Français ont acheté l’an dernier un vêtement d’occasion.

Les plus

- Capgemini, le numéro un du conseil informatique, avale son concurrent Altran contre un chèque de 3,6 milliards d'euros.

- La France compte 7 millions de logements qui sont mal isolés du froid comme de la chaleur. Cela représente un quart de son parc immobilier.

La note

- 12/20 à Ekim, une jeune entreprise française qui vous prépare des pizzas en quatre minutes et trente secondes chrono à l'aide de robots.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Occasion Hausse des ventes Vente sur internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797916708
Vente d'occasion : un marché en pleine expansion
Vente d'occasion : un marché en pleine expansion
Le marché de l'occasion devrait peser 50 milliards d'euros d'ici 3 ans, notamment grâce à la revente des produits issus du marché de luxe.
https://www.rtl.fr/actu/conso/vente-d-occasion-un-marche-en-pleine-expansion-7797916708
2019-06-25 08:59:41
https://cdn-media.rtl.fr/cache/P7G045-LCZnPawCUmytBHA/330v220-2/online/image/2019/0625/7797916777_le-marche-de-l-occasion-se-developpe-de-plus-en-plus-grace-a-la-revente-des-produits-issus-de-l-industrie-du-luxe.jpg