1 min de lecture

TVA sur les fruits et légumes : les maraîchers réclament un geste

Afin de redonner du pouvoir d'achat aux Français, les maraîchers préconisent une baisse ou une disparition de la TVA sur les fruits et légumes.

Pouvoir d'achat : les maraîchers proposent la suppression de la TVA sur les fruits et légumes

Crédit : M6 info

Pouvoir d'achat : les maraîchers proposent la suppression de la TVA sur les fruits et légumes

00:02:05

Joanna Wadel & La rédaction de M6 - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Payer moins cher les fruits et légumes pour rendre du pouvoir d'achat aux Français, c'est l'initiative lancée par les professionnels du maraîchage. Ces derniers demandent au gouvernement de baisser la TVA au plus proche de 0% pour ces produits. 

Sur un marché bordelais, malgré le choix parmi des fruits et légumes bio, de saison ou d'importation, les consommateurs se plaignent des prix des denrées, qui ne cessent de grimper : "Quand on voit les prix monter, (...) on n'achète pas, on achète autre chose.", affirme un client. Depuis l'an dernier, le prix du kilo de pêches a a augmenté de 17%, tandis que celui du kilo de carottes a grimpé de 43%

Pour manger cinq fruits et légumes par jour, une famille de quatre personnes dépense chaque mois en moyenne entre 115 euros, pour ceux qui achètent les premiers prix, et 255 euros pour ceux qui achètent bio. Une hausse globale de 4.5% en un an. 

Améliorer l'alimentation des plus modestes

Dans ce contexte, l'inter-profession des fruits et légumes propose que la TVA, aujourd'hui à 5.5% sur ce type d'aliments, baisse, ou disparaisse. "Cela permettrait d'encourager la consommation mais aussi, pour cette partie de population qui est dans des conditions économiques difficiles, de pouvoir accéder à une alimentation de meilleure qualité.", explique un maraîcher.  

À écouter aussi

Pour une famille gagnant le SMIC, les fruits et légumes représentent 8 à 17% du budget. La suppression de la TVA serait donc une aide non négligeable pour ces foyers. Mais le ministère de l'Agriculture n'a pas encore commenté cette proposition. Une autre piste est proposée par l'inter-profession, un système de bons d'achats à destination des plus modestes.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte