2 min de lecture
Un téléphone fixe (illustration)
Crédit : POUZET/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
La fin du téléphone fixe historique fourni par Orange va-t-elle provoquer des "interruptions de service" chez les clients ? C'est ce qu'a laissé entendre Free dans un mail envoyé début septembre à ses abonnés en "dégroupage partiel", c'est-à-dire qui ont leur abonnement fixe traditionnel chez Orange et leur box internet chez Free, rélevé par un internaute sur Twitter.
"Nous souhaitons vous encourager à migrer de votre offre actuelle en dégroupage partiel vers l'offre Freebox en dégroupage total", indique l'opérateur à ses clients. Et de préciser que "l'opérateur historique Orange a confirmé que dès le mois de novembre 2018, il va cesser l'installation des lignes analogiques [...], c'est pourquoi nous vous invitons dès maintenant à procéder à votre migration, pour continuer à pouvoir utiliser votre Freebox sans interruption de service".
Une campagne de mails qui n'a pas plu à l'opérateur historique. Quelques jours plus tard, Free envoie un mail correctif "à la demande de l'opérateur Orange", que révèle le site Univers Freebox. "Ce changement est sans aucune conséquence pour les offres que vous auriez souscrites auprès d'Orange."
Selon La Tribune, Orange a trouvé que "Free instrumentalise ici de manière 'trompeuse'" la fin annoncée des lignes fixes historiques. L'opérateur a effectivement annoncé fin août qu'il arrêterait de vendre des abonnements de téléphone fixe dès le 15 novembre prochain. Après cette date, il sera désormais obligatoire de passer pour une box internet pour posséder une ligne de téléphone fixe.
Mais cela ne concerne que les nouveaux contrats souscrits à partir du 15 novembre, et n'aura aucun impact sur les clients actuels. Du moins pas dans l'immédiat. Ces vieilles lignes téléphoniques, mises en service il y a près de 140 ans, arrivent en fin de vie et seront désactivées progressivement à partir de 2023. Le téléphone fixe tel qu'on le connaît va donc disparaître, mais ce n'est pas immédiat. Il n'est donc pas nécessaire de modifier son abonnement dès le mois de novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte