1 min de lecture Consommation

Soldes 2020 : quels sont vos droits de consommateur ?

ÉCLAIRAGE - Les soldes d'été débutent mercredi 15 juillet et se termineront le mardi 11 août. RTL vous rappelle vos droits de consommateurs et consommatrices pendant cette période de shopping estival.

Des clients dans un magasin de vêtements, le 28 juin 2017 à Paris (Illustration)
Des clients dans un magasin de vêtements, le 28 juin 2017 à Paris (Illustration) Crédit : AFP / Archives, PHILIPPE HUGUEN
Marie Zafimehy
Marie Zafimehy

Cette année, le mois de juillet rime avec soldes d'été. Après avoir été décalée en raison de la pandémie du Covid-19, la période de promotions se tient du 15 juillet au 11 août prochain. L'occasion de faire le point sur vos droits consommateurs et consommatrices.

Tout d'abord, "en magasin, vous devez pouvoir identifier clairement quels sont les articles soldés et quels sont ceux qui ne bénéficient pas de réductions", rappelle le ministère de l'Économie sur son site internet. Pour les commerçants, il est également interdit ne pas appliquer les réductions de prix affichées en vitrine".

Par ailleurs, il est interdit pour un magasin d'augmenter le prix d'un article juste avant la période des soldes pour le baisser ensuite en faisant croire à une diminution de celui-ci. La promotion doit aussi figurer de manière claire, en affichant le prix d'origine du produit. 

Mêmes garanties

Le site du ministère précise aussi qu'un "article soldé bénéficie des mêmes garanties que tout autre article non soldé en matière de défauts de fabrication non apparents ou de service après-vente". Toute mention contraire telles que "Pendant les soldes, ni repris, ni échangé" est "abusive".

À lire aussi
Une personne fait ses courses dans un supermarché (Illustration) alimentation
Île-de-France : des produits "Djen Foods" retirés de la vente

À noter : les mêmes règles s'appliquent sur internet sur toute la période des soldes. "Que l’article soit acheté en solde ou non, le consommateur peut retourner le produit au vendeur pour pour échange ou remboursement, sans aucune pénalité, dans un délai de 14 jours à compter de la livraison", rappelle le ministère.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Soldes Commerce
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants