1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Privatisations : "le gouvernement veut encourager les petits actionnaires", dit Tassart
2 min de lecture

Privatisations : "le gouvernement veut encourager les petits actionnaires", dit Tassart

L'Assemblée nationale a approuvé les privatisations. S'il y a beaucoup de place pour l'actionnariat populaire, les fonds d'investissement pourrait être intéressés.

L'Assemblée nationale a autorisé la privatisation des entreprises Aéroports de Paris, Engie et La Française des Jeux le 4 octobre 2018.
Crédit : AFP
Bénédicte Tassart
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'assemblée Nationale a donné son feu vert aux privatisations mais il reste encore de nombreux obstacles à franchir. Il faut convaincre les acheteurs de franchir le pas malgré les garde fous installés par le gouvernement. L'État possède 24% du capital d’Engie, 50% d'Aéroports de Paris (ADP) et 72% de la Française des Jeux (FDJ). Même si les autorités publiques veulent conserver une petite partie de leurs actions, elles comptent bien vendre aux meilleurs prix. 

En même temps, il faut assurer la sécurité du territoire. C'est pour ça qu'encore une fois Bercy a assuré dimanche 7 octobre que si une puissance étrangère voulait mettre la main sur Aéroports de Paris, la réponse serait non. La sécurité des Français doit aussi être assurée : on peut privatiser la Française des jeux, mais à condition que soient contenus les risques d'addiction des joueurs et de blanchiment d'argent.

Il faut aussi ne pas répéter les erreurs du passé. Notre ministre de l'Économie en est bien conscient, lui qui en 2006 était chef de cabinet du Premier ministre de l'époque Dominique de Villepin. Bruno Lemaire se souvient que l'État avait sous-évalué les actifs concédés et perdu la main sur les tarifs des péages, ce qui avait entraîné de fortes hausses pour les routiers et les automobilistes.

Une bonne affaire

Ça reste tout de même une bonne affaire pour les futurs actionnaires. Même si l'État conserve les murs et les sols de Roissy et d’Orly, nos Aéroports pourraient remonter dans le classement des Aéroports en se modernisant. ADP gère aussi d’autres infrastructures dans le monde. Quant à la Française des Jeux, c'est quand même la quatrième loterie mondiale. Elle est protégée par un monopole avec des ventes qui ont doublé en moins de 15 ans.

Qui pourrait acheter des actions ? Le gouvernement veut encourager l'actionnariat salarié et les petits actionnaires. Mais ceux-ci ne sont plus que 3,5 millions, soit 2 fois moins nombreux qu'avant 2007. Échaudés par les mises sur le marché de France Telecom, devenu Orange, Gaz de France, devenu Engie ou EDF, leur capital avait fondu.

S'il y a beaucoup de place pour l'actionnariat populaire, les fonds d'investissement pourraient y réfléchir à deux fois : pour Aéroports de Paris, 3 groupes d'investisseurs seraient déjà sur la ligne de départ. Vinci, qui détient déjà 8% du capital, associé à des fonds de pension, qui gèrent les retraites des Canadiens ; un fonds américain spécialisé dans les infrastructures dans le monde entier ; et un autre australien.

Pour la Française des Jeux, tout pourrait être vendu en Bourse et des investisseurs spécialisés sont là aussi en lice. À la FDJ, on cite ce groupe privé tchèque qui a déjà racheté la loterie nationale grecque et remporté les droits sur le loto italien. La finalisation des privatisations est prévue dans un an, à l'automne 2019.

Les plus

Un âge minimal de départ à la retraite toujours à 62 ans, mais un âge pivot à 63 ans. Avant, vous toucherez une pension amputée. C'est le scénario envisagé pour la future réforme, révèle Les Échos.

150 millions d'euros de bénéfices par jour. Un record pour Samsung, le plus grand groupe d'électronique de la planète.

La note du jour

8/20 pour le groupe Casino. Il va se défaire de 20 hypermarchés sur 110. Des magasins déficitaires qui pourraient devenir la priorité de Système U, Leclerc ou encore Intermarché.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte