1 min de lecture Aviation

Premier Rafale livré à l'Inde : comment sont fabriqués les appareils ?

REPORTAGE - L'Inde prend livraison mardi 8 octobre du premier des 36 Rafale commandés en septembre 2016 à la France. Nous avons pu visiter le site de production qui se situe près de Bordeaux.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Premier Rafale livré à l'Inde : comment sont fabriqués les appareils ? Crédit Image : GERARD JULIEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Brice Dugénie édité par Thomas Pierre

C'est en fin de matinée ce mardi 8 octobre, que le premier des 36 Rafale commandés par l'Inde va être livré. Une cérémonie aura même lieu pour l'occasion sur le site de production de Dassault aviation à Mérignac, à côté de Bordeaux. Nous avons obtenu exceptionnellement le droit d’entrer et de visiter le site de production du Rafale, dont l'atelier où est assemblé ce fleuron de l'industrie aéronautique française. 

Rien n’est encore fabriqué. Les pièces arrivent des sites de production de Dassault Aviation partout en France. Tout est monté, ajusté, vérifié et revérifié. Dans cet atelier historique de 200 mètres de long au sol blanc, luisant, impeccable, éclairé par de larges verrières de toit, sept Rafale sont en cours de montage. 

Emmanuel est le responsable de cette ligne de production : "C'est là où on va faire le mécano géant. Dès que le fuselage arrive de notre établissement d'Argenteuil, on va éclisser, c'est-à-dire assembler les voilures, la dérive, installer les moteurs", explique-t-il. "On va également assembler tout ce qui a dans le cockpit : écrans de visualisations, le cœur du système de navigation et d'attaque de l'avion, des capteurs, des radars", ajoute Emmanuel. 

Un véritable exercice de précision pour obtenir un exemplaire de l'avion de combat multirôle français, dont 36 ont été commandés par New Delhi en 2016. Les 36 Rafale indiens seront stationnés sur les bases d'Ambala, à proximité du Cachemire et de la frontière pakistanaise, et d'Hasimara, dans le Bengale occidental.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aviation Reportage Rafale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants