"Nous pensons réaliser entre 40 et 50 % de l’activité que nous réalisons habituellement, selon nos premières estimations" qui se fondent sur les touristes français et étrangers, a annoncé Corinne Menegaux, directrice générale de l’Office du tourisme et de congrès de Paris, lors d’un point presse.
Celle-ci reconnaît qu'il est difficile d'établir des estimations fiables : "On n’a pas de boule de cristal surtout qu’on est beaucoup sur du 'last minute'", explique-t-elle. "Quand il y a une bonne nouvelle" en termes sanitaires ou en cas de réouverture de frontières, "les gens passent en mode réservation, il peut y avoir de bonnes surprises pour cet été", a-t-elle ajouté.
Toujours est-il que de lourdes pertes sont annoncées pour l'année 2020, rapporte Ouest-France. Sur l'ensemble du territoire français, les pertes pourraient atteindre près de 40 à 45 milliards d'euros en termes de recettes touristiques, "sur un total de 170 milliards d’euros annuels", a indiqué Caroline Leboucher, directrice générale d’Atout France, l’agence qui promeut le tourisme hexagonal à l’étranger.
Le leader des destinations européennes se heurte donc à une chute drastique de son secteur touristique qui représente pas moins de 7% du PIB français. Malgré tout, "les perspectives sont plutôt positives, les gens ont envie de re-voyager. Même si le tourisme local est privilégié, Paris et la France restent des destinations majeures", explique la directrice.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte