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Mariage : le groupe Pronuptia ferme définitivement

Acteur majeur de la création de robes de mariées en France, Pronuptia a notamment souffert de la baisse du nombre de mariages dans le pays.

Une mariée (image d'illustration).
Jérémy Billault & AFP
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"Pas de résultats". Philippe Macé, président du groupe Pronuptia, s'était montré lucide en septembre dernier au moment du placement de l'entreprise en liquidation judiciaire. Aujourd'hui, il ne peut qu'accepter la décision du tribunal de commerce de Laval, qui a prononcé mardi 4 février "le rejet des offres de reprises".

Le distributeur français de robes de mariée, qui emploie 234 personnes a donc confirmé jeudi 6 février la fermeture définitive de l'entreprise.

À l'annonce du placement en liquidation judiciaire, le président du groupe Pronuptia, Philippe Macé, avait expliqué qu'en 2019, le distributeur n'avait "pas fait de résultat" et ne pas avoir pu honorer le paiement de la dette. "La sanction, c'est la liquidation", avait expliqué celui qui avait racheté la société en 2008.

Le groupe était en poursuite d'activité jusqu'au 4 décembre et un administrateur judiciaire avait été nommé pour trouver des repreneurs. Pronuptia, qui compte 41 boutiques et revendiquait la place de leader du marché, avait été placé en redressement en 2012 puis un plan de continuation avait été adopté en 2013. Le paiement de sa dette avait été étalé sur 10 ans. En septembre, il lui restait toujours 9 millions d'euros à rembourser.

Le nombre de mariage n'a jamais été aussi bas

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Un nombre de mariages qui "n'a jamais été aussi bas" et trois mois (janvier, février, mars) marqués par le mouvement des gilets jaunes avaient également affecté l'activité du groupe, auxquels s'ajoutaient le cours du dollar et la concurrence de la vente en ligne. La première boutique Pronuptia avait ouvert en 1958 à Paris.

Dans un communiqué, le président de la maison de haute couture de robes de mariée Cymbeline a fait part de sa "tristesse". "Pronuptia était, est, et restera un nom iconique dans le monde de la mariée et pour les Français", a réagi Jean-Philippe Lautraite, dont l'enseigne était encore seule "avec Pronuptia à ne pas aller en Chine et à rester Français".

"Le marché de la robe de mariée est terrible", a affirmé le patron de Cymbeline. "Nous avons peu d'emprise sur le nombre final de mariages qui se célébreront, nous subissons les courbes démographiques et le vieillissement des populations en Europe" et "90% des robes de mariée viennent de Chine", a-t-il ajouté.

En 2019, 227.000 mariages ont été célébrés (221.000 mariages hétérosexuels et 6.000 mariages homosexuels), contre 234.000 en 2018 (dont 228.000 mariages de personnes de sexes différents).

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