1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Robes de mariée : dans l'atelier des sœurs Joubert
2 min de lecture

Robes de mariée : dans l'atelier des sœurs Joubert

REPLAY - Elles ont 70 ans et cousent des robes de mariée. Zoom sur l'atelier Emelia, un atelier de couture pas comme les autres.

Fleurs Pois & Cie : la lingerie redécouvre le made in France
Crédit : Maxime Villalonga
Eco Tassard du 30/01/2016.
00:02:48
Bénédicte Tassart & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Dimanche 30 janvier, les 3 sœurs Joubert, Evelyne, Chantal et Monique, 69 et 70 ans, ainsi que la fille d'Evelyne, Sophie, partiront de Nemours en voiture. Direction : le petit village de Villers-Outréaux, dans le Nord, la capitale de la broderie. Les trois sœurs sont comme trois petites filles pétillantes. "J'ai l'impression d'être la vieille nous confie Sophie. Toutes vont aller dormir chez un ancien brodeur qu'elles connaissent bien, c’était leur fournisseur quand elles étaient à la tête de Cymbeline, une marque de robes de mariée bien connue. 
 
Elle s'appelle aujourd'hui  Cymbeline forever. Les sœurs Joubert n'y sont plus : "on a perdu notre entreprise", soupire Sophie. Cymbeline, depuis les années 70 jusqu'à la fin 2014, a marié plus d'un million de jeunes filles. Des robes, toutes créées dans le Moulin des Récollets de Nemours, 1 400 mètres carrés de locaux. Aujourd'hui, tout est vendu. Suite à une division d'actionnaires, les partenaires financiers n'ont plus suivi. Alors, les sœurs Joubert et leur nièce louent juste un atelier de 250 mètres carrés au premier étage, en attendant de racheter ailleurs, un peu plus grand, mais toujours à Nemours.

Elles cousent des robes de mariée à 70 ans

Elles ne sont donc que quatre plus une vendeuse dans leur boutique de Nemours. On peut acheter leurs modèles aussi dans 44 magasins multimarques. Toute la journée, elles créent les modèles, elles cousent. Sophie raconte : "après avoir soufflé un mois, on est reparti. On a dû trouver très vite un nouveau nom". Atelier Emelia, du prénom de la grand-mère des trois sœurs, la première couturière de la famille. Une grand-mère combative. "On veut garder cette image de clan de femmes, qui travaillent pour les femmes, et aujourd'hui c'est merveilleux. On est libre, sans associé. On peut créer les robes qu'on a envie de créer". Alors le positionnement a un peu changé. "Avant, avec Cymbeline, ma mère et ses deux sœurs, issus de la génération 68 voulaient révolutionner le mariage. Maintenant, Atelier Emelia propose 30 robes, contre 120 auparavant, des robes structurées, plus couture, plus artisanale, mais twistées de modernité. On ne veut pas faire comme tout le monde. Mais l'important, c'est que la femme porte sa robe comme elle porte un jean...
"Oui atelier Emelia, c'est une start-up", sourit Sophie, avec trois septuagénaires et une quadra. L'objectif, c'est de réembaucher bientôt d'anciennes couturières, d'assurer les commandes de cet été, et de financer la prochaine collection. Il faut des investisseurs, à bon entendeur !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte