1 min de lecture Travail

La quantité de travail par habitant en France est la plus faible des pays de l'OCDE

La France possède également le temps de vie active le plus court et la durée de retraite la plus longue parmi les pays de l'organisation de coopération et de développement économiques.

Christian Menanteau Eco Menanteau Christian Menanteau iTunes RSS
>
La quantité de travail par habitant en France est la plus faible des pays de l'OCDE Crédit Image : ludovic MARIN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Christian Menanteau
Christian Menanteau édité par Quentin Marchal

C'est sans doute le principal enseignement à retenir de sa conférence de presse. Emmanuel Macron a été très clair ce jeudi 25 avril depuis l'Élysée : il va falloir que le travail paye plus mais aussi travailler plus longtemps. Alors ce mouvement est-il irrévocable ? Pour commencer, nous avons un système social très favorable puisque notre temps de vie active est le plus court et notre durée de retraite est la plus longue de l'ensemble des pays de l'OCDE. Si nous voulons financer de façon saine nos retraites, il est logiquement nécessaire de rester plus longtemps au bureau, à l'usine ou en magasin. 

Le débat sur l’allongement de la durée du travail reste légitime mais dans la réalité, est déjà réglé. Nous travaillons actuellement jusqu'à 64 ans en moyenne et notre durée annuelle de travail est similaire à celle de l'Allemagne. En revanche, quand on rapporte la quantité de travail par habitant, nous sommes les derniers de la classe dans les pays de l'OCDE. 

Enfin, ce débat est pollué en France par les écarts de situation et les inégalités de traitement qui sont créés par nos 42 systèmes de retraite différents. En attendant un système universel de retraite qui devrait voir le jour dans une dizaine d'années, il y a trois options : supprimer les jours fériés, revenir aux 35 heures ou bien modifier l'âge de départ à la retraite et la durée de cotisation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Travail Retraites Salaires
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants