1 min de lecture Banque

Les frais bancaires baissent pour la première fois depuis 3 ans

Après trois années de hausse, les frais bancaires affichent une légère baisse de 1%, rendue possible par différents facteurs comme la diminution du prix de la gestion des comptes sur Internet.

>
Les frais bancaires baissent pour la première fois depuis 3 ans Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : Christophe Ponzio / RTL | Durée : | Date :
Christophe Ponzio
Christophe Ponzio édité par Eléanor Douet

Légère éclaircie dans la galaxie des frais bancaires. Ces derniers ont baissé de 1% en 2019 sur un an, après 3 années de hausse, selon les résultats de l'étude* réalisée par le comparateur de banques Panorabanques.

Concrètement, cette baisse représente 2 euros d'économisés par rapport à l'an passé. Malgré cette baisse, la facture reste élevée pour les Français, qui vont tout de même payer 215,10 euros de frais bancaires en moyenne.

Cette légère diminution s'explique d'abord par moins de facturations des frais d'abonnement pour la gestion des comptes sur Internet. Quatorze banques le font encore ; elles étaient deux fois plus l'an dernier. Autre explication la stabilisation des frais de tenue de compte : 17 euros par an en moyenne, après une hausse ininterrompue depuis leur apparition, il y a 10 ans.

À noter également que les cotisations pour les cartes bancaires augmentent à peine, de 15 centimes en moyenne. De plus, les packages sont de plus en plus simplifiés, et moins chers. Enfin, les frais de dépassement de découvert, eux aussi, ne progressent quasi plus et n'augmentent que de 10 centimes seulement, à 72,50 euros par an en moyenne.

À lire aussi
Les taux de crédit immobilier au plus bas crédit immobilier
Crédit immobilier : 70% des nouveaux prêts sont supérieurs à 20 ans

* Étude basée sur l'évolution annuelle de 151 banques

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Banque Économie française Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants