1 min de lecture

La taxe foncière ne cesse d’augmenter

En 5 ans, la taxe foncière a augmenté de 12%. Toutes les communes de France sont concernées par cette hausse.

La taxe foncière pourrait bien augmenter en 2026 (image d'illustration)

Crédit : SIPA

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La taxe foncière est arrivée dans les boîtes aux lettres, avec une mauvaise surprise. Pour 13.000 communes, elle a encore augmenté cette année. En 5 ans, cette taxe a grossi de  12%. 

S’il s’agit d’une moyenne, l’augmentation concerne toutefois toutes les communes. Les maires expliquent cette situation par la baisse des dotations de l’État, qu'ils doivent compenser. Pour rassurer les habitants, les communes mettent en avant la disparition future de la taxe d’habitation. 

Certes, tous les États structurés lèvent l’impôt. Mais la situation française est particulière. La France en a fait un dogme, un outil de gestion du pays quasiment unique. Pour la première fois l’an dernier, 1.000 milliards de prélèvement obligatoires annuels ont été levés.

À la fin de l’année 2018, le rapporteur du budget indique que les Français auront payé 1.057 milliards d’euros de prélèvements. Et la fiscalité va continuer d’augmenter dans les années à venir. 

Les plus

Les créations d’entreprises ont augmenté de 18% sur les douze derniers mois, ce qui est une bonne nouvelle pour l'économie française.

À écouter aussi

Les activités non déclarées s’élèveraient à 210 milliards d’euros en Italie. C’est 12% de la création des richesses totales de ce pays. Le secteur emploie plus de 3 millions de personnes.

La note du jour

2/20 pour l’ENA. L’école des hauts fonctionnaires est en grande difficulté financière selon Le Parisien. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info