3 min de lecture Cuisine

La bière, une boisson ancestrale !

Tout l'été dès 11h, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous accompagnent jusqu'à l'heure du déjeuner ! Bon appétit sur RTL !

Micro RTL générique RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
RTL vous régale du 01 août 2019 Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Bastien Robin

Du lundi au vendredi, de 11h à 12h30, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange vous donnent envie de cuisiner et surtout de passer à table. Notre pari quotidien ? Se régaler tous ensemble sur RTL ! 

Qu’elles soient blondes, brunes, blanches ou rousses, elles se boivent fraîches ! Nous allons parler de la bière aujourd’hui ! On va vous raconter les secrets de fabrication de la bière, et vous donner des conseils pour cuisiner avec elle !

Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Sous l’ancienne Egypte, la “bière” était une boisson d’origine divine. Selon la légende, le dieu Osiris aurait oublié au soleil une décoction d’orge mélangée à de l’eau sacrée du Nil, créant ainsi “le vin d’orge".
C’est au 8ème siècle que le houblon, plante réputée pour ses vertus antiseptiques, fit une apparition dans la fabrication de la bière et y conféra l’amertume qui fait son identité.
Vous ne serez pas étonnant si je vous dis que son nom de bière apparaît à cette époque chez les germains. Le mot de Bier est resté. La fabrication devient alors un art particulièrement subtil. A ce jeu là, les moines se montreront experts. Et certains noms d’abbayes traverseront les siècles. 

Et jusqu’au 18ème la bière fit partie de l’alimentation de base dans nombre de sociétés, l’eau n’étant pas forcément très potable et étant souvent porteuse de maladies. 
Au milieu du 19ème , Pasteur s’intéresse au phénomène de fermentation qui reste un mystère. Il découvre que le travail est fait par les levures. Et c’est une révolution. À partir de là, la bière gagne en qualité. Elle se conserve, voyage. On la vend en bouteille ce qui permet de la consommer chez soi.

D’un point de vue technologique, la bière est une boisson obtenue par la fermentation d’un mélange d’eau, de malt de céréales et de houblon qui lui confère son amertume. Le malt n’est pas une céréale mais ce qu’on obtient pour qu’une céréale (Orge, Froment… parfois blé ou seigle) produise l’enzyme qui va provoquer la fermentation. Le malteur conduit cette opération essentielle responsable des arômes que l’on trouve dans la bière. Le degré de torréfaction du malt va déterminé la couleur de la bière.


Le coup de fil du jour

À lire aussi
(Illustration bœuf) cuisine
Le bœuf : en manger moins, mais mieux !

Chaque jour, un chef vous dévoile une astuce, un secret ou une recette pour cuisiner vos produits préférés !

Aujourd'hui au bout du fil, Jean Van Roy, brasseur de la Brasserie Cantillon à Anderlecht, en Belgique. 


Le Défi Frigo

Vous avez un ingrédient au frigo mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de stress ! Nos deux spécialistes de la cuisine ont 3 minutes pour vous proposer une recette ! A vous de les départager ! 
Pour jouer, c'est simple : appelez-nous au 3210 ou envoyez par SMS le mot REGAL suivi de votre ingrédient au 64900

A gagner : des guides du Routard et une montre RTL !

N'hésitez plus, l'antenne est à vous !



SOS Luana

Vous avez besoin d’une idée de repas pour un événement particulier ou tout simplement pour égayer votre quotidien, heureusement il y a SOS Luana ! 


Smoothie-cake aux fruits et légumes :

Ingrédients :

300g de farine
120g de sucre
120ml d’huile de tournesol
200gr de pulpe de fruits et légumes (carotte ; pomme ; gingembre ; orange ; laitue) le tout BIO
1 sachet de levure
3 œufs


1. Mettre dans la centrifugeuse les fruits et légumes. Boire le jus et réserver la pulpe et la peau.

2. Dans un bol battre les œufs avec le sucre, obtenir une consistance mousseuse, ajouter l’huile et la pulpe des fruits et légumes. Mélanger bien. 

3. Passer au tamis la farine et la levure, puis ajouter à l’appareil.

4. Tapisser de papier sulfurisé un moule à cake, verser la pâte et cuire dans un four à 180° pendant 20/25 min. 

5. Démouler, laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.



L'escale de rêve

Jean Sébastien Petitdemange partage avec vous ses souvenirs. Il nous emmène aujourd'hui à Munich et au coeur du célèbre Oktoberfest... 




 



L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Cuisine Recette Consommateur
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants