1 min de lecture

"L'Europe a joué un rôle important" dans le succès d'Airbus, dit son PDG

INVITÉ RTL - L'entreprise aéronautique européenne, qui fête ses 50 ans ce mercredi 29 mai, nous réserve encore quelques surprises dans les années à venir, confie Guillaume Faury, son PDG.

Le 8 octobre 2018, Guillaume Faury a été désigné comme successeur de Tom Enders à la tête d'Airbus.

Crédit : PASCAL PAVANI / AFP

"L'Europe a joué un rôle important" dans le succès d'Airbus, dit son PDG

00:11:03

"L'Europe a joué un rôle important" dans le succès d'Airbus, dit son PDG

00:11:04

Yves Calvi - édité par Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Airbus est l'un des plus beaux symboles que l'Europe peut produire. Le consortium européen a 50 ans ce mercredi 29 mai. Un demi-siècle pendant lequel l'entreprise aéronautique a livré plus de 12.000 avions. Aujourd'hui, un appareil Airbus atterrit ou décolle dans le monde toutes les deux secondes. 

Mais est-ce que l'Union européenne a vraiment fait la force de l'entreprise ? "Indéniablement, les quatre pays fondateurs que sont la France, l'Allemagne. La Grande-Bretagne et l'Espagne, ont contribué à avoir une vision commune à la construction de l'entreprise", répond Guillaume Faury, le nouveau président exécutif d'Airbus. "L'Europe a joué un rôle important (...) On ne serait pas aujourd'hui Airbus avec l'envergure et la réussite que l'on connaît sans être une entreprise européenne", abonde-t-il. 

Un succès collaboratif de l'Union européenne, doublé d'un succès commercial : "Le carnet de commande est effectivement bien rempli. On a 7.500 avions commerciaux en carnet de commande, ce qui est une situation assez exceptionnelle, historique", précise Guillaume Faury sur RTL.

Pour autant, est-ce que l'avenir d'Airbus rime avec moins de pollution de ses appareils ? "Le transport aérien aujourd'hui, c'est 2,5% des émissions de CO2 mondiales (...) Airbus s'engage très fortement dans la préparation des technologies qui vont permettre d'avoir à l'horizon de la prochaine décennie, les premiers avions décarbonés", assure le patron aéronautique. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info