1 min de lecture Aéronautique

"L'Europe a joué un rôle important" dans le succès d'Airbus, dit son PDG

INVITÉ RTL - L'entreprise aéronautique européenne, qui fête ses 50 ans ce mercredi 29 mai, nous réserve encore quelques surprises dans les années à venir, confie Guillaume Faury, son PDG.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
"L'Europe a joué un rôle important" dans le succès d'Airbus, dit son PDG Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Thomas Pierre

Airbus est l'un des plus beaux symboles que l'Europe peut produire. Le consortium européen a 50 ans ce mercredi 29 mai. Un demi-siècle pendant lequel l'entreprise aéronautique a livré plus de 12.000 avions. Aujourd'hui, un appareil Airbus atterrit ou décolle dans le monde toutes les deux secondes. 

Mais est-ce que l'Union européenne a vraiment fait la force de l'entreprise ? "Indéniablement, les quatre pays fondateurs que sont la France, l'Allemagne. La Grande-Bretagne et l'Espagne, ont contribué à avoir une vision commune à la construction de l'entreprise", répond Guillaume Faury, le nouveau président exécutif d'Airbus. "L'Europe a joué un rôle important (...) On ne serait pas aujourd'hui Airbus avec l'envergure et la réussite que l'on connaît sans être une entreprise européenne", abonde-t-il. 

Un succès collaboratif de l'Union européenne, doublé d'un succès commercial : "Le carnet de commande est effectivement bien rempli. On a 7.500 avions commerciaux en carnet de commande, ce qui est une situation assez exceptionnelle, historique", précise Guillaume Faury sur RTL.

Pour autant, est-ce que l'avenir d'Airbus rime avec moins de pollution de ses appareils ? "Le transport aérien aujourd'hui, c'est 2,5% des émissions de CO2 mondiales (...) Airbus s'engage très fortement dans la préparation des technologies qui vont permettre d'avoir à l'horizon de la prochaine décennie, les premiers avions décarbonés", assure le patron aéronautique. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aéronautique Airbus Union européenne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants