1 min de lecture Environnement

Journée mondiale de l'eau : un tiers des Français ont un robinet qui fuit

Attention aux fuites d'eau, qui peuvent coûter très cher ! Et Pourtant, près d'un Français sur trois a un robinet qui fuit. La Journée mondiale de l'eau, ce jeudi 22 mars, est l'occasion de rappeler combien cette ressource est précieuse et qu'il ne faut pas la gaspiller.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
Journée mondiale de l'eau : un tiers des Français ont un robinet qui fuit Crédit Image : FRANCK FIFE / AFP | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Il faut vérifier régulièrement ses robinets ou sa chasse d'eau. Car selon une étude publiée jeudi 22 mars, à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau, une famille sur trois en France a au moins un robinet qui fuit. C'est HomeServe, une société de conseil experte dans les services pour la maison, qui a fait cette étude.

La majorité du temps, ça ne se voit pas de façon évidente. C'est du goutte-à-goutte, qui peut coûter vraiment cher. Pour un robinet, vous pouvez gaspiller 100 litres d'eau par jour. Sur un an, ça fait 150 euros en moyenne. Pire : une chasse d'eau peut faire perdre 600 litres par jour (800 euros par an).

Donc soyez vigilants. C'est une question de coût, mais aussi de préservation de la ressource. Avant, quand on parlait de manque d'eau et de sécheresse, c'était surtout dans les pays en voie de développement.

Là-bas, la situation est toujours critique, car près d'un milliard de personnes n'ont toujours pas accès à l’eau potable sur la planète. Et l'eau contaminé tue 5.000 personnes par jour.

Des restrictions à venir dans plusieurs régions

À lire aussi
Une tortue luth sur une plage de Guyane (illustration). animaux
Vendée : pourquoi des tortues luth s'échouent-elles sur les côtes ?

Mais dans nos pays occidentaux, l'eau devient aussi une ressource précieuse, avec de plus en plus de sécheresses. Cet hiver, le nappes se sont bien rechargées. Mais pas partout.

Dans certaines régions, elles sont moins remplies que d'habitude. Dans la région PACA, la vallée du Rhône et la plaine du Roussillon, il risque d'y avoir des restrictions dans les semaines qui viennent.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Environnement Consommation Eau
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants