1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Impôts : pourquoi vous pourriez avoir à rendre l'argent reçu ce mardi
1 min de lecture

Impôts : pourquoi vous pourriez avoir à rendre l'argent reçu ce mardi

ÉCLAIRAGE - Près de 9 millions de foyers fiscaux reçoivent le versement des avances pour les crédits d'impôts, ce mardi 15 janvier. Soit un virement de 627 euros en moyenne, selon le gouvernement.

Une femme réglant ses impôts sur le revenu (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Christophe Ponzio & Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le prélèvement à la source franchit une nouvelle étape ce mardi 15 janvier avec le versement des avances pour les crédits d'impôts. Une opération à valeur de test pour la réforme, tant la mécanique des acomptes s'annonce complexe.

Pas moins de 5,5 milliards d'euros doivent être versés par l'administration fiscale aux 8,8 millions de contribuables bénéficiant de crédits ou réductions d'impôts. Soit un virement de 627 euros en moyenne par foyer fiscal.

Pour des raisons pratiques, les avances ont été limitées aux dépenses "récurrentes", comme l'emploi d'un salarié à domicile, les dons aux associations ou les investissements locatifs. Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE), la réduction d'impôt liée à la souscription au capital d'une PME ou l'investissement DOM dans le logement social, considérés comme occasionnels, ne sont donc pas concernés.

Attention cependant, la somme versée aujourd'hui pourrait malgré tout être réclamée dans les mois à venir en cas de trop-perçu. En effet, les Français concernés par ce versement vont recevoir une somme basée sur la déclaration de revenus de 2017

Un remboursement en septembre

À lire aussi

Berçy estime qu'a priori les contribuables n'ont pas modifié les montants de leurs dons ou le nombre d'heures de ménage ou de garde enfant sur l'année écoulée. Or, si les dépenses ont été arrêtées ou allégées en 2018, la somme perçue sera donc trop importante. Il s'agit alors d'un trop-perçu que le fisc réclamera en septembre prochain, une fois les crédits d'impôt 2018 déclarés.

Pour la grande majorité des Français, l'argent est directement versé sur les comptes bancaires. Pour les 345.000 contribuables qui n'ont pas transmis au fisc leurs coordonnées bancaires, il sera envoyé par lettres-chèques d'ici la fin du mois de janvier.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte