1 min de lecture Française des jeux

Française des Jeux : La privatisation commencera le 7 novembre

Jusqu'au 20 novembre, particuliers et investisseurs pourront souscrire à des actions de la FdJ. L'État restera actionnaire minoritaire à hauteur de 20% minimum.

Logo de la FDJ (illustration)
Logo de la FDJ (illustration) Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
Elise Denjean et AFP

La date est désormais connue. La privatisation de la Française des jeux sera lancée à partir du 7 novembre.

"Avec cette privatisation nous préparons l'avenir", détaille le ministre de l'Économie Bruno Le Maire dans Le Journal du dimanche, qui souhaite qu'elle attire de nombreux actionnaires. Les particuliers et les investisseurs auront jusqu'au 20 novembre pour souscrire à des actions FdJ.

En avril, le Parlement français a définitivement adopté la loi Pacte qui autorise le transfert au privé de la majorité du capital de la Française des Jeux. L'État, qui contrôle aujourd'hui 72% de l'entreprise, restera actionnaire minoritaire à hauteur de 20% minimum. Selon le PDG de l'opérateur Stéphane Pallez, le gouvernement souhaite tirer "plus d'un milliard d'euros" de cette privatisation, un chiffre que n'a pas voulu confirmer le ministre. Cet argent est destiné à un fonds consacré à l'innovation.

Pour les particuliers, "une action gratuite sera accordée pour dix actions achetées, si ces actions sont conservées dix-huit mois", a indiqué Bruno Le Maire

À lire aussi
Des boules de loto (illustration). loto
Loto : les résultats du tirage du mercredi 13 novembre

La Française des jeux est la deuxième loterie européenne et la quatrième mondiale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Française des jeux Bourse Privatisation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants