2 min de lecture Économie

Faillite de Thomas Cook : les clients lésés vont-ils être remboursés ?

INVITÉ RTL - Selon Camille Bertrand, juriste au sein du Centre européen des consommateurs France, les touristes malheureux pourront être remboursés par l'agence auprès de laquelle ils ont réservé leur voyage ou via la garantie financière de Thomas Cook.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Faillite de Thomas Cook : les clients lésés vont-ils être remboursés ? Crédit Image : Oli SCARFF / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Elise Denjean

C'est un crash majeur dans l'industrie du tourisme. L'entreprise Thomas Cook a annoncé sa faillite lundi 23 septembre. 600.000 clients dans le monde se retrouvent lésés, dont 10.000 Français actuellement en vacances et qui vont devoir être rapatriés. Pour les concernés, il y a deux cas de figure selon Camille Bertrand, juriste au sein du Centre européen des consommateurs France. D'abord, il y a ceux qui ont acheté leur voyage, opéré par Thomas Cook, auprès d'une autre agence. Dans ce cas, c'est cette agence qui va devoir assurer la fin du séjour et le rapatriement. Camille Bertrand invite donc les concernés à se rapprocher de l'agence qui leur a vendu le voyage afin de vérifier qu'ils sont bien prévus sur le vol retour.

Ensuite, il y a ceux qui ont acheté leur voyage directement auprès de Thomas Cook. Là, ça se complique car la gestion sera "sûrement au cas par cas", selon Camille Bertrand. "Pour le moment, on a peu d'information." La juriste conseille de contacter l'agence pour savoir si elle a prévu des alternatives. Pour rappel, le numéro d'urgence mis en place par Thomas Cook est le 01 41 05 40 81. 

Mais il va falloir s'armer de patience. Pour multiplier les pistes, n'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre hôtel et du consulat français du pays dans lequel vous vous trouvez. D'autant que, logiquement, l'État français devrait aider au rapatriement de ses citoyens, à l'instar de la Grande-Bretagne et de l'Allemagne.

"Normalement, Thomas Cook France est assuré"

Mais rassurez-vous, "Thomas Cook France est normalement assuré par une garantie financière en cas de faillite", d'après Camille Bertrand. Donc si vous devez avancer de l'argent pour rentrer par vous-même, le voyagiste britannique devrait pouvoir obtenir votre remboursement via cette garantie. La juriste du Centre européen des consommateurs France incite donc les touristes à vérifier régulièrement le site internet de Thomas Cook pour être au courant des dispositions prises. 

Et ceux qui ne sont pas encore partis ?

À lire aussi
Des manifestants pro-démocratie à Hong Kong, le 18 août 2019 manifestations
Hong Kong : la crise politique "se traduit dans l'économie", dit François Lenglet

Près de 90.000 Français avaient, par ailleurs, prévus des vacances avec Thomas Cook. Certains ont déjà payé leur réservation ou un acompte. Pour ceux-là, le principe est le même. Il faut distinguer ceux qui ont directement réservé auprès du voyagiste et qui pourront être remboursés par la garantie financière, de ceux qui sont passés par une autre agence. Dans ce cas, il faudra se renseigner auprès d'elle. Elle pourra éventuellement vous réorganiser un autre voyage ou vous rembourser. Mais attention, Camille Bertrand le rappelle : "il y a la théorie et la pratique".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Économie Tourisme Faillite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants