1 min de lecture Vacances d'été

Essence : comment consommer moins dans les bouchons ?

Certaines bonnes habitudes, si elles sont prises, permettent de faire des économies non négligeables en voiture, notamment en terme de carburant.

Des embouteillages en France (illustration)
Des embouteillages en France (illustration) Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Les départs en vacances, pour ceux qui prennent la voiture, sont sources de stress et surtout de calculs budgétaires précis afin de ne pas se ruiner en péages d'autoroutes et en carburant. Une équation dont le résultat pourrait être allégé en optant pour certaines mesures, notamment l'éco-conduite, mais aussi en ayant les bons réflexes en cas de bouchons. 
En moyenne, un moteur fonctionnant au ralenti consomme 0,8 litre par heure. C'est polluant, ça coûte cher. Alors voici quelques conseils simples pour économiser du carburant. En cas d'embouteillages sur la route des vacances (et le reste de l'année aussi), le premier conseil est de couper son moteur pour un arrêt de plus d'une minute. 

Si un redémarrage du moteur consomme du carburant, il en consomme moins qu'un moteur qui tourne au ralenti plus d'une minute. Un redémarrage du moteur consomme d'ailleurs moins de carburant que le démarrage, car le moteur reste chaud. 

Lorsque le flux de véhicules avance petit à petit, il est conseillé de redémarrer tout en douceur, sans accélération brusque, et de rapidement passer la deuxième. Anticiper l'évolution du bouchon permet d'éviter une conduite saccadée très énergivore. Pas de précipitations donc quand vous êtes coincés. 

Enfin, pensez à limiter au maximum le nombre d'appareils électriques en marche dans la voiture. La climatisation en particulier entraîne une surconsommation non négligeable. N'oubliez pas de recharger vos portables avant le départ et arrêtez le GPS le temps de l'embouteillage. Une bonne révision complète de son véhicule avant le départ est aussi un bon moyen de réduire sa consommation. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Consommation Auto
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants