Cette année, vous le savez, vous allez enfin obtenir la fève pour agrandir votre collection. Et qu'importe qu'il faille manger 10 gâteaux pour y arriver. En 2020, l'Épiphanie tombe lundi 6 décembre. La galette est traditionnellement mangée pour la fête de l'Épiphanie, ou, dans les pays où ce jour n'est pas férié, le deuxième dimanche suivant Noël.
Seulement, il y a galette des rois et galette des rois : certains la préfèrent à la frangipane, d'autres à la brioche, certains avec des fruits confits et l'on en trouve même désormais au chocolat.
D'après Nielsen, une société de conseil, la frangipane a la côte dans les grandes surfaces, même si les ventes de galettes industrielles ont tendance à baisser au profit des pâtes feuilletées pour faire soi-même son gâteau. Dans le Sud de la France, on préfère la brioche et son moelleux... plus traditionnel.
Au Moyen-Âge, les Français mangeaient une boule de pain dans laquelle ils plantaient une fève de haricot. Plus tard, la recette a été améliorée avec de la brioche, plus sucrée ou avec des fruits conflits. La frangipane, elle, remonte au XVIIe siècle et serait d'origine parisienne, pour plaire à la reine de France Anne d'Autriche et son fils Louis XIV. L'histoire ne dit pas qui des deux est tombé sur la fève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte