1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Enquête chez Airbus : Tom Enders veut éviter des poursuites aux États-Unis
2 min de lecture

Enquête chez Airbus : Tom Enders veut éviter des poursuites aux États-Unis

ÉDITO - C'est une affaire de corruption qui risque de valoir très cher au groupe aéronautique européen. Les vautours s'approchent.

Le patron d'Airbus, Tom Enders
Crédit : AFP / Aurore Belot
Bénédicte Tassart & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Les Américains seraient en train de s'emparer d'Airbus. Ce sont les propos de Jean-Luc Mélenchon, dimanche 15 octobre, au Grand Jury-RTL - Le Figaro - LCI. Beaucoup se posent la question: qu'est-ce que ça veut dire ? Comment le groupe aéronautique européen pourrait-il passer aux mains des Américains ? On n'en est pas encore là (on en est même encore loin), mais c'est vrai qu'Airbus est dans une période de fragilisation. Comme le disait son président exécutif il y a trois ans, "le ventilateur à merdes est déclenché". D'ailleurs, un avocat d'Airbus reprenait récemment encore ce joli langage fleuri pour évoquer la tempête d'emmerdements qui s'approche. D'ailleurs Tom Enders en personne a écrit, il y a un peu plus d'une semaine maintenant, aux 134.000 salariés d'Airbus pour les prévenir qu'Airbus devrait sûrement payer des "pénalités importantes".

Airbus s'est auto-dénoncé pour des faits de corruption, de pots de vins et de fraude dans des ventes d'avions civils et militaires, auprès de la justice française et britannique. Pourquoi cette opération mains propres sur la place publique ? Par peur des Américains,  justement. Il se dit que le principal concurrent d'Airbus, l'Américain Boeing, a demandé à Washington de rassembler des preuves de corruption chez l'avionneur européen. Les services secrets sot au travail.

Le PDG d'Airbus ne "s'accrochera pas"

Pour information, la loi anti-corruption américaine est très redoutée. Il suffit que vous fassiez des transactions en dollars pour qu'elle vienne mettre le nez das vos affaires. C'est le procureur de New York qui a infligé des amendes énormes à la BNP, à Alstom ou encore Alcatel. En s'auto-dénoncant, Airbus traite avec les justices européennes et veut ainsi éviter des poursuites aux États-Unis et un traitement pénal de l'affaire.


Mais il se dit aussi que Tom Enders, en confiant l'audit d'Airbus à un cabinet d'avocats américains, s'est jeté dans la gueule du loup. À suivre donc ces prochaines semaines. Dimanche, l'intéressé affirmait qu'il ne "s'accrocherait pas" à la tête du groupe.

Les plus

À écouter aussi

- Le malus pour les entreprises qui abusent des CDD ou de l'intérim se précise : jusqu'à 10% de cotisation pour celles qui utilisent davantage de contrats précaires. C'est à l'étude dans la prochaine réforme de l'assurance-chômage.

- Le nouveau visage du site Internet du chèque emploi service universel (Cesu). C'est pour demain, un site avec un simulateur pour calculer votre ristourne fiscale.

La note du jour

02/20 à l'Union locale CGT d'Alès, dans le Gard. Elle vient d'être condamnée au prud'hommes à verser 50.000 euros à son ancienne juriste, salariée mais placardisée au retour de son congé parental. La CGT d'Alès avait oublié de lire son Code du travail.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte