"Les Américains sont en train de s'emparer d'Airbus comme ils se sont emparés des éoliennes d'Alstom", craint Jean-Luc Mélenchon en comparant le fleuron aéronautique à Alstom, dont le pôle énergie a été racheté en 2015 par le conglomérat industriel américain General Electric. "On a viré tous les Français des postes de commandement, dénonce le député des Bouches-du-Rhône, invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, dimanche 15 octobre. Maintenant on commence à y mettre des Américains."
"Je veux sauver l'industrie de mon pays", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, qui considère que le prochain Alstom, "c'est Airbus". "L'industrie doit être une des forces de la France", a poursuivi le parlementaire au micro de RTL. "Des pays qui font l'admiration de tout le monde, des fois de manière totalement exagérée et ridicule, comme l'Allemagne ou l'Autriche, ce sont des pays qui ont maintenu l'industrie."
Le groupe Airbus est visé par de multiples enquêtes actuellement, notamment pour des affaires de corruption. Le Parquet national financier et son homologue britannique ont lancé des investigations pour des irrégularités touchant à des transactions. Le patron du groupe Airbus, Tom Enders, figure parmi les personnes dont le nom apparaît dans l'enquête.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte