1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Énergies : vers la fin du charbon thermique ?
1 min de lecture

Énergies : vers la fin du charbon thermique ?

BHP, plus grand groupe minier au monde, a décidé d'arrêter de produire du charbon thermique.

BHP, plus grand groupe minier au monde, a décidé d'arrêter de produire du charbon thermique.
Crédit : William WEST / AFP
A La Une des Echos du 19 août 2020
00:03:11
A La Une des Echos du 19 août 2020
00:03:11
Jérôme Florin - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

La société anglo-australienne BHP a annoncé qu'elle allait tourner le dos au charbon thermique, celui qui sert à fabriquer l'électricité dans les centrales thermiques. C'est celui que l'on brûle aussi dans les chaudières.

Cette variété de charbon est la plus polluante. BHP en produit actuellement plus d'un million de tonnes chaque année. Le plus grand groupe minier au monde, veut vendre progressivement ses mines de charbon qui sont en Australie et en Colombie. Il conserverait en revanche ses mines de "coke", la variété de charbon qui sert à produire l'acier.

BHP a subi la pression des investisseurs. Les marchés sont de plus en plus enclins à sanctionner les entreprises qui sont les mauvais élèves du climat. Y compris dans le secteur minier. Les dirigeants doivent en tenir compte.

Il y a quelques mois, le fonds souverain norvégien, qui est l'un des plus grands fonds souverains au monde (1.000 milliards de dollars sous gestion), avait donné un avertissement à BHP, dont il est actionnaire. Il l'avait placé sous observation.

En concurrence avec les énergies renouvelables

Ce ne sont pas des menaces en l'air. Le fonds norvégien n'a pas hésité à exclure de son portefeuille d'autres producteurs de matières premières, comme Glencore, jugés trop polluants.

On peut aussi trouver des explications économiques. Le charbon thermique se valorise de moins en moins bien, notamment par rapport au charbon à coke qui sert pour l'acier. Les prix sont tombés à des niveaux inférieurs à ceux de 2015. En fait, les 2/3 des exportations de ce charbon dans le monde se font à perte. 

À terme, BHP estime que l'électricité produite à partir de charbon va perdre en compétitivité face aux énergies renouvelables dans les pays développés et en Chine. Finalement, il n'y a qu'en Inde, ou dans les pays à faibles revenus et densément peuplés, que ce charbon thermique a encore un avenir.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte