1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Comtesse du Barry, une marque qui se réinvente
1 min de lecture

Comtesse du Barry, une marque qui se réinvente

INVITÉ RTL - Jérôme Fourest, directeur général de Comtesse du Barry, est l'invité du Mag de l'Éco dans RTL Grand Soir.

Une boutique Comtesse du Barry (illustration).
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Comtesse du Barry, une marque qui se réinvente
00:07:04
Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Si elle a 110 ans, la Comtesse du Barry n'a pourtant jamais existé. Plus précisément, "monsieur et madame Dubarry, dans le Gers, ont décidé de créer la marque en 1908, et ils ont trouvé amusant d'utiliser le vocable de 'Comtesse du Barry', puisque la vraie comtesse était fille de charcutier" selon Jérôme Fourest. Le réseau d'épiceries fines de la marque compte aujourd'hui une cinquantaine de boutiques en France, pour un chiffre d'affaires de 22 millions d'euros. La marque est également présente à l'international, dans 35 pays, avec près de 200 points de vente.

"Aujourd'hui, le foie gras représente environ 40% de nos ventes [...] Les ventes se font surtout en fin d'année, 80% du marché du foie gras est vendu en décembre, mais les terrines se vendent aussi très bien en dehors de cette période", ajoute-t-il. Jérôme Fourest explique également que la clientèle de pays proches comme l'Italie ou l'Espagne n'est pas surprise par le fait de voir une épicerie fine française et est prête à acheter de nombreux produits. En revanche, en Asie par exemple, la marque met l'accent sur certains produits comme les terrines, qui voyagent bien et qui ont l'avantage de flatter le palais plutôt salé des Asiatiques.

Les millions de canards abattus en raison de la grippe aviaire dans le sud-ouest de la France ont touché de plein fouet le marché des produits provenant de l'animal, en particulier le foie gras. "Depuis deux ans la profession a souffert [...] Cet événement a permis à la profession de se réinventer, de mettre en place énormément de mesures de biosécurité supplémentaires par rapport à ce qu'on faisait déjà auparavant, et le marché s'est régulé", estime Jérôme Fourest.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte