Cette galère, on la connait tous. La situation bien énervante de la batterie de notre auto en rade, vécue par tous. Le froid sollicite davantage la batterie et nécessite un tiers de puissance en plus.
Pourtant, nos batteries sont de plus en plus modernes et dites "sans entretien". Ce qui veut dire qu’on ne peut pas les entretenir. Au mieux, on peut en prendre soin. Quand j'étais enfant, mon père avait une solution radicale. En hiver, il enlevait la batterie de sa 504 la nuit pour la mettre dans la baignoire. Et ça fonctionnait, mais ça agaçait un peu ma mère. Aujourd'hui, c'est quasi mission impossible. Il n'est plus possible de débrancher sa batterie pour la recharger puisqu’elle alimente en permanence l’électronique embarquée.
Pour les nuls en mécanique, voici deux conseils. D'abord, rechargez complètement votre batterie tous les deux ou trois jours selon l’intensité du froid. Il suffit de rouler au moins 25 kilomètres, de préférence sur autoroute, sans s’arrêter. Contrairement à ce que l’on croit, faire tourner longuement la voiture à l’arrêt ne sert pas à la recharger.
Ensuite, observez ce qu'on appelle les cosses, qui se trouvent sous la batterie. Souvent, un dépôt d’une poudre blanchâtre se crée dessus. C'est du sulfate qui doit être éliminé car il ralentit la circulation du courant. Pour l'enlever, c'est très facile, il suffit de prendre une brosse métallique et cela peut redonner vie à la batterie.
Mais, en cas de panne, que faire ? Le système "P" comme "pousser" ou vous faire pousser par un voisin ou un ami. Cela suffit généralement mais attention, cette méthode ne fonctionne pas avec les boîtes automatiques. Dans ce cas-là, il existe le bon vieux câble. Il ne coûte pas cher - 20 euros en moyenne - et en plus, même si vous n’en avez jamais besoin, vous serez considéré comme un sauveur si un autre automobiliste est en panne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte