1 min de lecture Vichy

Comment Napoléon III a transformé Vichy

REPLAY - L'empereur allait en cure thermale dans la ville auvergnate qu'il a transformée en véritable destination touristique au XIXe siècle.

Micro RTL générique Il était une marque Anaïs Bouissou
>
Comment Napoléon III a transformé Vichy Crédit Image : THIERRY ZOCCOLAN / AFP | Crédit Média : Anais Bouissou | Durée : | Date : La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou Journaliste RTL

En 1852, Napoléon III devient le deuxième empereur des Français après son coup d'État. Politiquement très puissant, c'est aussi un homme malade. Il va développer la marque "Vichy" en voulant se soigner avec l'eau de la ville. Il souffrait de calculs aux reins, et ses médecins lui avaient prescrit trois semaines de cure thermale à Vichy, qui était seulement un gros village à l'époque.

"Il voulait développer le thermalisme français face aux stations thermales allemandes qui avaient su développer des activités de jeu, explique Pascal Chambriard, historien des eaux de Vichy. Napoléon III a donc essayé de développer ce modèle à Vichy."

Il fait donc construire un casino et transforme Vichy en vraie ville touristique. Il décide de revenir se soigner tous les ans et emmène toute sa cour avec lui. Conséquence : la ville devient à la mode et prisée même des touristes étrangers.

Finalement, il s'est avéré que les eaux très minérales de Vichy ont aggravé ses calculs rénaux. Napoléon y retourne malgré tout une dernière fois en 1866, mais après sa chute quatre ans plus tard toute trace de lui est effacée avec la proclamation de la République. Une petite trahison qui s'estompe avec le temps, aujourd'hui les habitants fêtent l'empereur chaque année.

>
Fête Napoleon III à Vichy 2015
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vichy Histoire Auvergne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants