2 min de lecture Vacances

Chèques-vacances : 3 questions pour comprendre ce moyen de paiement

ÉCLAIRAGE - Les chèques-vacances peuvent alléger votre budget vacances. Ils sont utilisables pour régler tout ou partie de vos dépenses d'hébergement, de restauration, de loisirs.

La station de ski de Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, le 16 novembre 2019.
La station de ski de Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, le 16 novembre 2019. Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Bloqués dans les bouchons ou serrés dans le métro en cette période de grève, vous rêvez peut-être de vacances à la montage ou loin de Paris. Et puisque le trafic est lent, vous pensez à votre budget. Les chèques-vacances peuvent vous aider à le boucler.

Ce moyen de paiement est accepté dans "plus de 200.000 points d'accueil", selon l'Agence nationale des chèques vacances (ANCV). Ils sont utilisables pour régler tout ou partie de vos dépenses d'hébergement, de restauration, de loisirs comme pour la location de ski ou l'achat de forfaits pour accéder aux pistes. L'ensemble des sites qui les acceptent sont visibles sur guide.ancv.com.

Comme son nom l'indique, le chèque vacances se présente sous la forme d'un coupon d'une valeur de 10, 20 ou 50 euros. Il est valable 2 ans en plus de son année d’émission et échangeable en fin de validité directement sur Internet.

1. Qui peut en bénéficier ?

L'ensemble des salariés, du public comme du privé, peuvent bénéficier des chèques-vacances. Les Caisses d'allocations familiales (Caf) peuvent aussi délivrer des chèques vacances à leurs allocataires.

À lire aussi
Des avions du groupe Air France-KLM (illustration) vacances
Coronavirus : peut-on être remboursé si on annule son voyage ?

Certains jeunes de 18 à 25 ans sont aussi éligibles à une aide spécifique de l'ANCV, "Départ 18:25". Peuvent en bénéficier ceux dont les ressources sont inférieures à 17.280 euros par an, les titulaires d'une bourse, les volontaires en service civique ou les étudiants en contrat d'apprentissage ou d'alternance. L'ANCV rembourse jusqu'à 50 % du prix du séjour, plafonné à 150 euros par jeune. 

2. Comment les recevoir ?

La délivrance se fait sur critères sociaux. Dans le secteur privé, ce sont les employeurs, comités d'entreprise ou comités sociaux et économiques qui délivrent les chèques-vacances. Les employés de la fonction publique peuvent aussi en bénéficier. Pour les fonctionnaires territoriaux, ce sont les collectivités locales qui attribuent les chèques vacances.

Selon les entreprises, soit les chèques vacances sont intégralement payés par l'entreprise, soit il y a une participation du salarié, complétée par l'entreprise. Cette participation est soit une participation directe (le salarié verse tout le montant d'un coup), soit c'est une épargne (le salarié verse une mensualité, et reçoit à la fin l'ensemble de ses chèques vacances). 

3. Comment les utiliser ?

Une fois votre chéquier obtenu, les chèques peuvent être utilisés comme un billet de banque. Attention toutefois, les sites ne rendent pas la monnaie. Il faudra donc penser à avoir l'appoint si vous ne voulez pas payer un peu plus cher vos activités. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances Consommation Bons plans vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants