2 min de lecture Consommation

Bitcoin : des bureaux de tabac proposeront d'acheter cette monnaie numérique dès 2019

Au moins 3.000 établissements vont s'équiper d'un logiciel qui permettra d'acheter des bitcoins et des ethers, deux monnaies numériques.

Un bureau de tabac (illustration).
Un bureau de tabac (illustration). Crédit : LOIC VENANCE / AFP
116690883422487384627
Camille Kaelblen
Journaliste

Dès le 1er janvier prochain, il vous sera possible d'acquérir des bitcoins. Dans des bureaux de tabac. Selon une information révélée par Europe 1, la Confédération nationale des buralistes va autoriser la vente de cette monnaie numérique dans 3.000 à 4.000 bureaux de tabac (sur 24.500 au total en France).

Cette devise sera disponible sous forme de "tickets prépayés" d'un montant de 50, 100 et 250 euros. Pour se les procurer, il faudra passer par les terminaux de paiement de la société Bimedia dont sont équipés certains bureaux de tabac. L'entreprise a elle-même signé un partenariat avec KeplerK, une plateforme de vente de cryptomonnaies. Pour s'y inscrire, il faut avoir au moins 18 ans, et fournir notamment un justificatif d'identité et de domicile. De son côté, l'entreprise indique qu'elle prélève une commission de 7% sur le montant de chaque achat.

Selon Sylvain Heubert, directeur général de la confédération nationale des buralistes contacté par BFM Tech, on pourra acheter des bitcoins mais aussi des ethers, une autre monnaie numérique. En revanche, contrairement à ce qu'a initialement annoncé Europe 1, aucun accord n'a été passé entre la Banque de France et la Confédération nationale des buralistes. "Aucune convention n'a été signée afin de permettre la vente de bitcoin dans les bureaux de tabac", a assuré la Banque de France dans un communiqué.

À lire aussi
Dans un magasin de jouets à Lille, le 15 décembre 2012 Gilets jaunes
"Gilets jaunes" : le marché du jouet en baisse de 7% en décembre

Des actifs hautement spéculatifs

Dans les faits, certains bureaux de tabac commercialisent déjà ces cryptomonnaies en proposant déjà de passer par la plateforme KeplerK. Mais selon Sylvain Heubert, ces initiatives isolées vont prendre dès janvier prochain un tour "un peu plus industrialisé".

Pour se procurer ces monnaies au cours très fluctuant, les acheteurs passent en général par des plateformes en ligne, mais celles-ci restent cependant difficile d'accès pour les moins aguerris.

Il est également possible d'en acheter à un guichet physique, par exemple à La Maison du Bitcoin, à Paris, où l'on peut se faire conseiller. Mais dans les bureaux de tabac, les néo-investisseurs ne bénéficieront d'aucune mise en garde ou de recommandations personnalisées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Économie Monnaie virtuelle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795652437
Bitcoin : des bureaux de tabac proposeront d'acheter cette monnaie numérique dès 2019
Bitcoin : des bureaux de tabac proposeront d'acheter cette monnaie numérique dès 2019
Au moins 3.000 établissements vont s'équiper d'un logiciel qui permettra d'acheter des bitcoins et des ethers, deux monnaies numériques.
https://www.rtl.fr/actu/conso/bitcoin-des-bureaux-de-tabac-proposeront-d-acheter-cette-monnaie-numerique-des-2019-7795652437
2018-11-21 13:14:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/hPpcLXHnCRC1sZpyKSdM8w/330v220-2/online/image/2018/1121/7795654804_un-bureau-de-tabac-illustration.jpg