1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le bitcoin prépare une transformation profonde du contenu de notre portefeuille
1 min de lecture

Le bitcoin prépare une transformation profonde du contenu de notre portefeuille

ÉDITO - Le bitcoin, la plus célèbre des crypto-monnaies, continue de déchaîner les passions. Par un phénomène classique de bulle spéculative, cet engouement déraisonnable fait monter les cours jusqu'au krach.

Des bitcoins forgés par un ingénieur américain, le 26 avril 2013 dans l'Utah
Des bitcoins forgés par un ingénieur américain, le 26 avril 2013 dans l'Utah
Crédit : AFP / GEORGE FREY
Le bitcoin prépare une transformation profonde du contenu de notre portefeuille
00:03:38
Le bitcoin prépare une transformation profonde du contenu de notre portefeuille
00:03:41
François Lenglet & Loïc Farge

Encore une journée folle jeudi 11 janvier sur ces monnaies virtuelles privées, et en particulier sur le bitcoin qui déchaîne les passions. Kodak, le fabricant de pellicule photographique qui ne s'est jamais remis de l'apparition du numérique, a annoncé créer sa propre monnaie pour gérer les droits photographique dans le monde. L'entreprise a vu du coup son cours boursier multiplié par quatre, alors qu'elle n'intéressait plus personne.

La messagerie Telegram annonce également la création de sa propre monnaie, le Gram. La Corée du Sud veut réglementer les transactions en bitcoin et provoque une chute sévère du cours de la monnaie virtuelle.

La Chine annonce qu'elle va s'en prendre aussi au bitcoin, et en particulier aux gigantesques ordinateurs installés sur son sol qui gèrent cette monnaie et consomment une électricité considérable. Pour finir, Warren Buffett, l'un des investisseurs américains les plus réputés au monde, nous dit que tout cela va mal finir.

Les cours vont assurément chuter

Comment expliquer tout cela ? Par un phénomène classique de bulle spéculative, cet engouement déraisonnable qui fait monter les cours jusqu'au krach, comme le capitalisme en connaît souvent.

À écouter aussi

Il y a eu les fameux bulbes de tulipe aux Pays-Bas, dans les années 1600, le rail au début du XIXe, l'électricité, la voiture, même la radio. En 1929, le cours de l'entreprise RCA, la pionnière de la radio aux États-Unis, avait littéralement explosé. Au moment du krach de 1929, son cours a été divisé par 100.

Warren Buffett a raison quand il prédit l'effondrement des cours de ces monnaies. C'est mon sentiment. Vous vous souvenez de ce milliardaire américain, John Rockfeller, qui disait : "Quand votre chauffeur de taxi vous parle de la bourse, cela veut dire qu"il est temps de vendre !".

En clair, dès qu'un phénomène financier devient une mode largement répandue, cela signifie qu'il est surévalué, et que les cours vont chuter. On pourrait dire aujourd'hui, pour paraphraser ce milliardaire, quand Nabilla nous parle d'investir dans le bitcoin : "Il est grand temps de vendre".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.