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Facebook : les publicités pour le bitcoin et les monnaies virtuelles bannies

Par cette décision, le réseau social entend protéger ses membres contre les tentatives d'escroquerie. La fraude est fréquente dans le monde des cryptomonnaies, dont le bitcoin est la plus connue.

Le bitcoin n'est plus le bienvenu sur Facebook
Le bitcoin n'est plus le bienvenu sur Facebook Crédit : Pexels
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les publicités vantant les mérites du bitcoin, des cryptomonnaies et des ICO (les levées de fonds lors desquelles une start-up crée sa propre monnaie virtuelle) sont désormais persona non grata de Facebook. Le groupe américain a annoncé dans un communiqué publié mardi 30 janvier qu'il allait interdire toute forme de publicité relative à ces sujets afin de protéger ses membres contre les tentatives d'escroquerie.

Parmi les pratiques citées par le groupe figurent un type de transactions particulier, les "options binaires", ou des levées de fonds en cryptomonnaies, dites Initial coin offerings (ICO), qui consistent à créer sa propre monnaie virtuelle et à la vendre à des investisseurs payant avec d'autres cryptomonnaies ou avec des devises traditionnelles. La fraude est fréquente dans le monde des cryptomonnaies, dont le bitcoin est la plus connue. La Commission des opérations de bourse américaine (SEC) a ainsi stoppé cette semaine une ICO lancée par une compagnie du Texas nommée AriseBank.

Selon la SEC qui a porté plainte contre l'entreprise texane, AriseBank "a utilisé les réseaux sociaux, le soutien d'une célébrité (le boxeur Evander Holyfield, NDLR), et d'autres tactiques de diffusion pour lever, selon ses dires, 600 millions de dollars, sur un objectif de 1 milliard de dollar, en seulement deux mois" mais toute l'opération était "une fraude pure et simple".

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Une ligne amenée à évoluer

Dans son message annonçant la décision de Facebook, le directeur de la gestion des produits Rob Leathern laisse entendre que le groupe pourrait modifier sa nouvelle politique dans l'avenir pour permettre à des entreprises sérieuses liées aux cryptomonnaies de faire de la publicité.

"Nous voulons que les gens continuent de découvrir et apprendre à connaître de nouveaux produits et services grâce aux publicités de Facebook sans craindre des escroqueries ou des tromperies", écrit-il.

"Cette politique s'applique volontairement de manière large tandis que nous travaillons à mieux repérer les pratiques fallacieuses et trompeuses", et sera mise en oeuvre sur toutes les plateformes du groupe (Facebook, Audience Network, Instagram), explique-t-il. "Nous réviserons cette politique et la manière dont nous l'appliquons au fur et à mesures que nos indicateurs s'améliorent", ajoute-t-il. 

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Par cette décision, le réseau social entend protéger ses membres contre les tentatives d'escroquerie. La fraude est fréquente dans le monde des cryptomonnaies, dont le bitcoin est la plus connue.
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