Bagage perdu, retardé ou abîmé... Les vacances peuvent parfois vous causer des ennuis. Et selon le moyen de transport (avions, trains, bus), les conditions diffèrent. Parfois, en cas de dégradation, de perte ou de vol de bagages, la responsabilité du transporteur n'est pas toujours engagée.
Pour l'avion, en cas de perte ou de retard, la compagnie est responsable. Vous pouvez ainsi exiger le remboursement d'une valise perdue auprès du transporteur et vous serez remboursé dans la limite de 1.220 euros par passager, à condition que la compagnie soit européenne ou qu'elle ait signé la Convention de Montréal.
Pour percevoir l'indemnisation, il faut impérativement signaler la perte du bagage au guichet de la compagnie dès que vous vous en rendez compte. Ensuite, vous avez 21 jours pour adresser un courrier en recommandé avec avis de réception au siège de la compagnie, en joignant les justificatifs de la valeur du bagage et de son contenu.
En cas de retard du bagage, une indemnisation est également prévue. Dans la limite de 1.220 euros par passager peuvent être déboursées pour des achats de quelques affaires de première nécessité. Pour se faire, il faut également renvoyer les copies des justificatifs des dépenses à la compagnie, accompagnée d'une réclamation écrite dans les 21 jours après livraison.
Pour le train, veuillez veiller à vos effets personnels. Il n'y a aucun moyen de se faire indemniser puisque vous êtes totalement responsables de vos bagages, même dans une gare ou dans une consigne.
Pour les autocars, à l'inverse, un bagage volé ou endommagé dans la soute ouvre droit à une indemnisation. Celle-ci avoisine les 150 euros mais varie en fonction des compagnies. Il est également conseillé d'envoyer au plus vite un recommandé à la compagnie de transport, avec l'original du billet et les justificatifs.
Enfin, en bateau, la compagnie est responsable de vos bagages. Il faut cependant que la cabine ou la voiture où a eu lieu le vol ait bien été fermée à clef. Des bagages volés dans une voiture peuvent ouvrir droit à une indemnisation de 16.000 euros maximum, et de 2.800 euros par passager pour un vol en cabine.
L'hôtelier est dans l'obligation de vous indemniser intégralement jusqu'à 100 fois le prix de la chambre s'il y a eu vol dans le hall, dans la chambre ou même dans le coffre-fort. Il faut cependant apporter la preuve du vol et faire une déclaration à la police.
Sur le parking d'un hôtel, l'indemnisation est également possible dans une limite de 50 fois le prix de la chambre. Attention aux hôteliers de mauvaise foi : même s'il colle une affiche le dédouanant de sa responsabilité, sachez qu'elle n'a aucune valeur juridique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte