2 min de lecture Climat

Arctique : pourquoi cette région attire tant les grandes puissances ?

La Russie, les États-Unis mais aussi la Chine investissent massivement dans cette région, de plus en plus stratégique avec la fonte des glaces.

LENGLET 245300 Lenglet-Co François Lenglet iTunes RSS
>
Arctique : pourquoi cette région attire tant les grandes puissances ? Crédit Image : MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet édité par Quentin Marchal

Une nouvelle guerre froide se déroule actuellement en Arctique et voit s'affronter les grandes puissances rivales sur plusieurs plans, pas seulement militaire. Cette région glacée du pôle Nord attire en effet toutes les convoitises à cause du changement climatique.

La banquise y fond à vitesse grand V et a perdu 42% de sa surface depuis 1980. Cette tendance s'est depuis accélérée et sur la seule année dernière, c'est la surface du Royaume-Uni qui a disparu. Cela libère deux opportunités : d'une part la possibilité de passer en bateau par le pôle, ce qui permet d'économiser 40% en temps et en fuel pour les voyages maritimes Europe-Asie, et d'autre part l'exploitation d'un sous-sol incroyablement riche en hydrocarbures et en minerais.

Pour l'heure, huit pays possèdent un morceau de l'Arctique dont la Russie, les États-Unis, le Canada et plusieurs pays du Nord de l'Europe. Mais il y a de vastes étendues sans appartenance reconnue.

Un climat tendu entre les grandes puissances

Ces nouveaux enjeux autour de l'Arctique ne manquent pas de créer des frictions entre les pays. Le plus agressif étant la Russie dont la conquête des glaces date de Pierre Le Grand, mais aussi parce que 20% du territoire russe se trouvent dans le cercle polaire. Moscou possède la plus grande flotte de brise-glaces du monde, et elle en construit de nouveaux, à propulsion nucléaire. Elle contrôle de fait la route polaire et a modernisé à grand frais les sept bases militaires qu'elle possède là-bas. Un dixième des investissements du pays s'effectue désormais autour du pôle.

À lire aussi
Cécile Duflot, directrice d'Oxfam France Cécile DUFLOT
G7 à Biarritz : "Les dirigeants doivent agir" contre les inégalités, lance Cécile Duflot

Mais elle n'est pas seule. Le nouveau venu, c'est la Chine qui, bien que n'ayant aucune possession sur la banquise, a fait 90 milliards de dollars d'investissements sur les dernières années, dans l'exploration pétrolière et avec une base installée en territoire norvégien. Pékin fait maintenant la promotion de ce que les Chinois appellent la route de la soie polaire. Eux aussi sont intéressés par le raccourcissement des trajets maritimes.

Les Américains reviennent également en force depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump. Ils ont annoncé le mois dernier qu'ils allaient reconstruire un brise-glace, le premier depuis vingt ans, à plus de 500 millions d'euros. De plus, Mike Pompeo, le secrétaire d'État américain, a menacé Pékin et Moscou mardi 7 mai, mettant en cause leur stratégie d'expansion polaire.

Pour évoquer ces divergences, il existe bien un conseil de l'Arctique, qui rassemble les huit pays concernés et des observateurs, comme la Chine et l'Inde. Il s'est d'ailleurs réuni ce mercredi 8 mai mais il s'est séparé pour la première fois dans l'impossibilité de rédiger un communiqué commun. Les Américains ont en effet catégoriquement refusé d'y mentionner le changement climatique. Faute de régulation et de tempérance dans les ardeurs des grandes puissances, le changement climatique pourrait s'accélérer.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Changement climatique Région
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797592306
Arctique : pourquoi cette région attire tant les grandes puissances ?
Arctique : pourquoi cette région attire tant les grandes puissances ?
La Russie, les États-Unis mais aussi la Chine investissent massivement dans cette région, de plus en plus stratégique avec la fonte des glaces.
https://www.rtl.fr/actu/conso/arctique-pourquoi-cette-region-attire-tant-les-grandes-puissances-7797592306
2019-05-09 11:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QIXIZ1vwWwqdGP-M3E7qcw/330v220-2/online/image/2019/0501/7797538982_l-ocean-arctique-photographie-le-30-mars-2017.jpg