1 min de lecture Made in France

Alpina Savoie, plus vieux semoulier-pastier de France engagé contre les pesticides

Installée à Chambéry depuis 1844, l'entreprise, qui produit notamment beaucoup de couscous, compte aujourd'hui 140 salariés.

245 _TASSART L'Angle Éco Bénédicte Tassart
>
Alpina Savoie, plus vieux semoulier-pastier de France garanti sans résidu de pesticide Crédit Image : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
245 _TASSART
Bénédicte Tassart
édité par Léa Stassinet

Des crozets, de la polenta, du couscous, des pâtes bio, des pâtes sans résidu de pesticides... Alpina Savoie, c'est le plus vieux semoulier-pastier de France. Alors à Chambery, bien-sûr, il y a le moulin historique de l'entreprise, en bois, il date de 1844, installé à l'époque par un meunier, Antoine Chirron mais depuis, ce moulin a été transformé en logement. 

Non, pour trouver Alpina Savoie, rendez-vous plutôt dans la zone industrielle  pour y voir un nouveau moulin moderne, les silos, l'entreprise de transformation du blé dur et les entrepôts. Avec comme maître Meunier un autre Antoine Chirron, de la 6e génération, mais Alpina Savoie appartient depuis 2009 à un groupe français familial, le groupe Galapagos qui possède également les Gavottes ou encore les Galettes de Pont Aven.

Loin du meunier solitaire et de la semoulerie artisanale

140 salariés : 5 au moulin, 55 autres à la production. Le gros de l'activité, c'est surtout du couscous, notamment pour des marques comme Bonduelle ou Martinet. Mais les pâtes se développent de plus en plus à travers deux filiales : une filiale bio et une autre sans résidu de pesticides. Crozets typiques de Savoie, farfalles, alphabet, torsades, vermicelles, macaronis, épinettes en forme d'épi de blé. Alpina Savoie achète 98% du blé bio français, dans la Drôme, le Gers, le Gard, les Alpes-de-Haute-Provence, la Provence.

À lire aussi
Le village de Laguiole a fait annuler vingt marques qui usurpaient son nom made in France
Laguiole : souvent copié, jamais égalé

Sans résidu de pesticide, un argument de vente original

Pour éviter tout résidu de pesticide, les champs sont éloignés des sources de pollution des axes routiers ou des zones industrielles, les épandages sont interdits et les agriculteurs ont opté pour une rotation des cultures : sur un même sol, on y cultive de la luzerne, du riz et du blé dur. 

Maintenant, si Alpina Savoie peut aider à faire revenir les oiseaux dans les champs, les grenouilles dans la nature, si l'entreprise peut mieux rémunérer les agriculteurs, avec un prix garanti déconnecté des cours mondiaux du blé, ce sera une réussite. Alpina Savoie c'est seulement 2% des ventes de pâtes en France mais les petits ruisseaux font les grandes rivières...

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Made in France Savoie Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797219189
Alpina Savoie, plus vieux semoulier-pastier de France engagé contre les pesticides
Alpina Savoie, plus vieux semoulier-pastier de France engagé contre les pesticides
Installée à Chambéry depuis 1844, l'entreprise, qui produit notamment beaucoup de couscous, compte aujourd'hui 140 salariés.
https://www.rtl.fr/actu/conso/alpina-savoie-plus-vieux-semoulier-pastier-de-france-engage-contre-les-pesticides-7797219189
2019-03-16 08:39:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/s3uMaIrP5EsF9ZNIzV48qQ/330v220-2/online/image/2019/0316/7797219196_l-entreprise-alpina-savoie-fabrique-ses-produits-a-chambery-savoie.jpg