La polémique est donc relancée. Une étude canadienne bat en brèche la pertinence des campagnes de dépistage automatiques organisées chaque année pour réduire la mortalité du cancer du sein.
Selon l'étude, les femmes qui ont subi des mammographies annuelles pendant cinq ans n'ont pas moins de risque de mourir d'un cancer du sein que celles ayant seulement bénéficié d'un examen physique.
En se fondant sur des études allant dans le sens inverse, de nombreux pays occidentaux ont pourtant mis en place des programmes de dépistage centrés sur la mammographie, conformément aux recommandations européennes.
C'est le cas de la France, où le programme de dépistage est à la fois conforme aux recommandations européennes et aux recommandations de bonnes pratiques établies par la Haute autorité sanitaire. En 2003, le Conseil de l'UE a émis une recommandation sur le sujet, préconisant un dépistage par mammographie chez les femmes âgées de 50 à 69 ans.
Dans cette perspective, un programme de dépistage organisé du cancer du sein, visant à détecter des anomalies à un stade précoce avant l'apparition des symptômes, a été mis en place en 2004 dans le cadre du Plan cancer lancé par le gouvernement. Il a été généralisé à tous les départements de l'Hexagone l'année suivante.
Ce programme permet à toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans symptôme ni facteur de risque particulier, de bénéficier tous les deux ans d'un dépistage intégralement pris en charge par l'Assurance maladie, sans avance de frais et dans des conditions contrôlées de qualité et de sécurité. Pour les tranches d'âges en dehors de la fourchette ciblée par le programme national de dépistage, la mammographie n'est pas recommandée.
Le dispositif comprend une mammographie avec deux clichés par sein, un examen clinique des seins systématique et des clichés complémentaires en cas de besoin. Pour s'assurer des conditions de qualité rigoureuses dans lesquelles sont réalisés ces dépistages, le programme prévoit également une formation obligatoire à la lecture pour les radiologues, un contrôle semestriel obligatoire des installations des centres agréés ainsi qu'une évaluation annuelle.
Dans le cadre d'Octobre rose, un mois dédié à la maladie au niveau national, l'Institut national du cancer et le ministère de la Santé déploient également une campagne d'information donnant accès aux femmes de 50 à 74 ans aux renseignements détaillés et accessibles sur le dépistage du cancer du sein. En septembre dernier, le directeur du pôle santé de l'Institut national du cancer avait déclaré que le dépistage permettait de réduire la mortalité de 15% à 21%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte