6 min de lecture Bien-être

VIDÉOS - L'ASMR, le phénomène YouTube qui vous "masse le cerveau", aide à vous endormir et provoque d'improbables sensations

INTERVIEW - Ils murmurent ou tapotent une brosse à cheveux avec leurs ongles pour vous endormir. Découvrez l'univers très singulier de l'ASMR.

La youtubeuse GentleWhispering est l'une des stars de l'ASMR sur le web
La youtubeuse GentleWhispering est l'une des stars de l'ASMR sur le web Crédit : Capture d'écran YouTube / GentleWhispering
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud

Vous êtes peut-être déjà tombés sur l'une de ces vidéos très étranges au premier abord. Une jeune femme chuchote dans un micro ou tape avec ses ongles sur une boîte en carton. Et en dessous de cette vidéo - surprise - des centaines de milliers de vues, parfois des millions. "Tu me reposes, je pourrais t'écouter des heures", "Je suis en convalescence après une opération et tes vidéos sont d'une grande aide, merci", "Oh mon Dieu, j'ai eu des frissons pendant le nettoyage des oreilles". Tels sont les commentaires que l'on peut lire. Bienvenue dans le monde de l'ASMR, une méthode de relaxation qui fait un tabac sur YouTube depuis plusieurs années. 


ASMR est l'acronyme derrière "l'Autonomous Sensory Meridian Response" ou "réponse automatique des méridiens sensoriels". Une expression un peu compliquée pour parler des sensations involontaires provoquées par un stimulus auditif ou visuel. Elles peuvent aller de l'apaisement général aux picotements en passant par les frissons. Certains vont même jusqu'à parler d'orgasme cérébral. Tout un programme.

Dépasser l'apparence absurde des vidéos

À quoi ressemble l'ASMR sur YouTube ? Il s'agit de vidéos, souvent assez longues, durant lesquelles l'ASMRtiste (ou l'artiste ASMR) va exécuter une série de mouvements devant sa caméra et des micros très sensibles afin d'enregistrer et d'amplifier certains sons capables de provoquer des sensations sous le crâne de son audience.

À lire aussi
Un sourire peut-il tout changer ? bonheur
Un sourire peut-il tout changer ?

Certains vidéastes peuvent raconter leurs journées ou parler d'un thème demandé dans les commentaires en chuchotant très doucement à quelques millimètres du micro. Les bruits de bouche, l'élocution appuyée et le souffle de la respiration suffisent à provoquer des réactions de la colonne vertébrale de beaucoup d'auditeurs. Souvent aussi, le Youtubeur chuchotera quelques mots ou fera vœu de silence pendant qu'il manipulera ou caressera des objets. Le but est de faire entendre certains bruits que nous connaissons tous, mais de placer l'auditeur dans un état de concentration. Tout le monde a déjà entendu de l'eau couler d'une bouteille de verre... et pourtant, si vous écoutez une vidéo ASMR sur ce son, vous vous rendrez compte que vous ne vous êtes jamais vraiment focalisé dessus. C'est sans doute là, l'un des secrets de l'ASMR. L'une des vidéos les plus populaires, avec près de 10 millions de vues, consiste en 2 heures de bruit de sèche-cheveux par exemple.

>
Relaxing Hair Dryer Sound.. 2hrs ASMR

Il existe également 30 minutes de manipulation d'un sachet de thé ou encore une heure de nettoyage d'une table (pourtant impeccable) avec un torchon. Ridicule ? Sans doute, si vous ne savez pas vraiment ce qu'est l'ASMR. La situation importe peu, c'est le son qui compte.

Mettez un casque et isolez-vous

Vous ne comprenez pas ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Peut-être écoutez-vous mal l'ASMR ? Mettre cette vidéo étrange en plein milieu de votre open-space avec vos collègues à côté n'est sans doute pas la meilleure façon de vous connecter au son. Vous n'auriez pas idée de tenir une position de yoga au milieu de votre lieu de travail. Il en va de même avec l'ASMR. Privilégiez la solitude et le calme. 

Sauf à disposer d'un excellent système hi-fi chez vous avec un son dolby surround de qualité, évitez aussi d'écouter de l'ASMR avec les enceintes de votre ordinateur. Choisissez un casque de bonne facture. La plupart des bruits sont assez discrets et, comme il s'agit souvent de chuchotements, mieux vaut que le son soit au plus près de vos oreilles. Le casque permet aussi de vous isoler des bruits extérieur et de profiter d'un effet 3D. Beaucoup d'ASMRtistes possèdent deux micros (un pour chaque oreille) voire un micro spécial, le 3Dio, qui prend littéralement la forme de deux oreilles en latex. Le son tourne autour de vous. C'est comme si vous y étiez.

>
{BINAURAL ASMR} ¿ Ear Massage ¿ (Cupping | Tapping | Rubbing | Tracing) - White Noise

Trouvez votre "trigger"

Il y aurait des personnes complètement insensibles à l'ASMR mais il existe plus probablement des personnes sensible à tel ou tel stimulus, "trigger" en anglais. Le tout est de trouver le votre. Pour Flo, alias ParisASMR sur YouTube, un artiste français qui compte un peu moins de 50.000 abonnés, vos triggers peuvent, par exemple, venir de sons de l'enfance. "Pour moi, ça peut être les sons du coiffeurs, d'une bibliothèque, d'un instituteur qui chuchote ou écrit à la craie sur le tableau", explique-t-il à RTL.fr. Certains triggers sont particulièrement partagés et demandés par les fans. "On fait des sondages sur les réseaux sociaux et on offre à notre communauté ce qu'ils souhaitent. En général ce sont les chuchotements, les 'crinkles' (les crépitements ou le fait de froisser certaines matières), le 'tapping' (le tapotement avec les ongles et les doigts sur certaines surfaces), tourner les pages d'un livre ou encore les bruits de l'eau qui coule".

>
ASMR ??? J'ADORE !!! / 5 intense TRIGGERS (french)

Outre ces bruits isolés, l'expérience ASMR peut être romancée à travers des jeux de rôle. L'artiste ASMR prendra la casquette d'un coiffeur, d'un médecin qui vous auscultera les oreilles, d'une hôtesse de l'air voire d'un ami qui prendra soin de vous avec un discours positif murmuré dans vos oreilles. Des jeux de rôle avec des personnages aussi clichés qu'un médecin ou une hôtesse de l'air peut naturellement évoquer quelque chose d'érotique. "L'ASMR sexuel ça existe, tout existe. Il y a ce compte, "Hungry Lips", où une femme ne montre que son décolleté en mangeant des glaces. Il y a même des jeux de rôle avec des menaces, des faux kidnapping..., admet Flo. Mais c'est une minorité. Moi je trouve ça très poétique de chuchoter à l'oreille des gens. On emmène les gens vers le sommeil ; ça crée forcément un rapport, une proximité, avec les abonnés". C'est ce qui explique que les ASMRtiste utilise le tutoiement par exemple. Mais, comme pour un certain Spiderman : un grand pouvoir appelle une grande responsabilité. "Il y a des artistes qui, du jour au lendemain, se sont arrêtés, reprend-t-il. Il ne faut pas ! On a une responsabilité. Il y a des gens qui nous écoute tous les soirs pour s'endormir. on fait partie de leur quotidien. On va me prendre pour quelqu'un de prétentieux, pour un fou, mais je m'en tiens à ce que l'on m'écrit (...) il y a vraiment quelque chose de thérapeutique".

Dans les fans d'ASMR, on ne trouve pas qu'une seule catégorie d'internautes. "Comme partout, il y a 2% de pervers, du coup ça oblige à se protéger, continue-t-il. Il y a aussi une bonne partie d'insomniaques, il y a juste les gens qui recherche un peu de détente. Il y a des gens à l'hôpital, en rémission, et qui cherche à discuter avec moi de plein de choses de la vie, des sophrologues, des psychiatres, des artistes, des mamans qui écoutent avec leurs enfants... C'est très varié".

Devenir un pro et vivre de l'ASMR

Certains comptes YouTube sont suivis par des centaines de milliers de fans, cumulant ainsi des millions de vues. Comme n'importe quel Youtubeur, de la spécialiste maquillage au gamer, les ASMRtistes peuvent choisir de monétiser leurs vidéos et de se faire payer par YouTube en fonction de leur audience. Les plus grosses chaînes comme GentleWhisperingHeather FeatherMassageASMREphemeral Rift ou encore Fairy Char pourraient abandonner toute autre activité professionnelle pour vivre de leurs vidéos ASMR. Avec ses 4 millions de vues et ses 46.000 abonnés, ParisASMR, ne peut abandonner son emploi de professeur d'allemand mais ses vidéos lui rapportent entre 100 et 200 euros par mois. "C'est un bon levier pour pouvoir se payer du matériel. Mes vidéos je les fais encore avec mon portable et les micros coûtent très cher. Si je peux améliorer tout ça, ça serait bien. Je peux aussi acheter des livres pour certaines recherches pour mes vidéos thématiques". Celui qui a commencé l'ASMR en le découvrant dans un article de nos confrères de Rue89, l'avoue : "Si demain je peux vivre de l'ASMR, je le ferai".

Monétiser leurs vidéos permet aussi aux Youtubeurs d'accéder au YouTube Space à Paris où ils peuvent recevoir des cours de montage, utiliser un studio et du matériel professionnel. De quoi monter en puissance pour procurer aux internautes sensibles plus de picotements, de détente et d'orgasmes psychiques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bien-être Youtube Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783104513
VIDÉOS - L'ASMR, le phénomène YouTube qui vous "masse le cerveau", aide à vous endormir et provoque d'improbables sensations
VIDÉOS - L'ASMR, le phénomène YouTube qui vous "masse le cerveau", aide à vous endormir et provoque d'improbables sensations
INTERVIEW - Ils murmurent ou tapotent une brosse à cheveux avec leurs ongles pour vous endormir. Découvrez l'univers très singulier de l'ASMR.
http://www.rtl.fr/actu/bien-etre/videos-l-asmr-le-phenomene-youtube-qui-vous-masse-le-cerveau-aide-a-vous-endormir-et-provoque-d-improbables-sensations-7783104513
2016-05-08 10:00:00
http://media.rtl.fr/cache/NT-qTNWyUM53hdzZJvHy0Q/330v220-2/online/image/2016/0504/7783104649_asmr-gentlewhispering.JPG