Dès fin 2019, l'association SOS Autisme alertait l'Agence du médicament (ANSM) sur une pratique potentiellement dangereuse : des médecins qui prescrivaient des médicaments anti-infectieux en assurant pouvoir "guérir " l'autisme.
Dans l'Ain, un membre de ce collectif de médecins a été radié par l'Ordre régional pour "fautes déontologiques". Il a fait appel de cette décision.
Dans une décision datée du 8 décembre, Philippe Raymond, médecin généraliste à Bourg-en-Bresse, reçoit en effet "la sanction de la radiation du tableau de l'ordre des médecins". Cependant, comme l'explique Chambre disciplinaire de première instance (CDPI) de l'Ordre des médecins de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le fait que ce médecin ait fait appel rend la décision "ni définitive ni exécutoire".
Ce praticien est un membre fondateur de Chronimed, notamment aux côtés du controversé professeur Luc Montagnier. Un groupe qui défend la prescription de médicaments antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires dans des cas d'autisme ou contre la maladie de Lyme. L'efficacité du protocole n'est pas validée scientifiquement.
La présidente de SOS Autisme, Olivia Cattan, salue la décision de l'ordre, évoquant dans un tweet une "première victoire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte