1 min de lecture Médicaments

Un médecin prétendant pouvoir "guérir" l'autisme est radié, il fait appel

L'appel du médecin rend cette décision "ni définitive, ni exécutoire". La présidente de SOS Autisme se réjouit cependant d'une "première victoire".

Des plaquettes d'antibiotiques (illustration)
Des plaquettes d'antibiotiques (illustration) Crédit : Raul ARBOLEDA / AFP
Victor
Victor Goury-Laffont et AFP

Dès fin 2019, l'association SOS Autisme alertait l'Agence du médicament (ANSM) sur une pratique potentiellement dangereuse : des médecins qui prescrivaient des médicaments anti-infectieux en assurant pouvoir "guérir " l'autisme.

Dans l'Ain, un membre de ce collectif de médecins a été radié par l'Ordre régional pour "fautes déontologiques". Il a fait appel de cette décision.
Dans une décision datée du 8 décembre, Philippe Raymond, médecin généraliste à Bourg-en-Bresse, reçoit en effet "la sanction de la radiation du tableau de l'ordre des médecins". Cependant, comme l'explique Chambre disciplinaire de première instance (CDPI) de l'Ordre des médecins de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le fait que ce médecin ait fait appel rend la décision "ni définitive ni exécutoire".

Ce praticien est un membre fondateur de Chronimed, notamment aux côtés du controversé professeur Luc Montagnier. Un groupe qui défend la prescription de médicaments antibiotiques, antifongiques et antiparasitaires dans des cas d'autisme ou contre la maladie de Lyme. L'efficacité du protocole n'est pas validée scientifiquement.

La présidente de SOS Autisme, Olivia Cattan, salue la décision de l'ordre, évoquant dans un tweet une "première victoire".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Médicaments Médecins Médecine
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants