1 min de lecture Santé

Tabac : arrêter de fumer réduirait immédiatement les risques d'AVC

Selon une étude publiée dans la revue "Neurology", arrêter de fumer aurait des effets bénéfiques sur la santé à très court terme.

Arrêter la cigarette est l'une des principales résolutions prises pour la nouvelle année.
Arrêter la cigarette est l'une des principales résolutions prises pour la nouvelle année. Crédit : Illustration / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
Journaliste

Arrêter de fumer réduirait très rapidement les risques d'hémorragie méningée, selon les conclusions d'une étude menée par des chercheurs finlandais et publiée le 12 août dans la revue Neurology. L'hémorragie méningée, ou cérébrale, une forme rare mais très grave d'accident vasculaire cérébral (AVC), représente 15 % des AVC.

Les scientifiques ont constaté qu'entre 1998 et 2002, pendant 15 ans, le taux de personnes touchées par ces AVC ont massivement chuté, en corrélation avec le nombre important de personnes ayant arrêté de fumer tout au long de cette même période. C'est ainsi qu'ils se sont aperçus qu'à très court terme, l'arrêt du tabac avait des effets bénéfiques sur la santé.

Le taux de femmes de moins de 50 ans atteintes a donc baissé de 45 % et de 38 % chez les hommes de la même tranche d'âge. Chez les personnes âgées de plus de 50 ans, une tendance à la baisse est également visible.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Tabagisme Tabac
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants